Mémoire de Solène Tchijakof : L’extrême droite numérique et internet

L’EXTREME DROITE NUMERIQUE

L’usage d’Internet au bénéfice de l’extrême droite. Analyse comparée de deux espaces de discussion libre par Solène Tchijakoff

 

Les opinions exprimées dans ce mémoire sont propres à leur auteur et n’engagent en aucun cas KEDGE Business School et le Programme Grande École.

Résumé
Nous vivons dans une société où une part grandissante de notre socialisation se passe sur internet, il devient essentiel de se pencher sur la prévalence des mouvements d’extrême droite sur ce médium et leurs stratégies de recrutement. L’isolement croissant ressenti ou réel pousse de nombreuses personnes vers des communautés fermées dans lesquelles la radicalisation a lieu par osmose. L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les mécaniques de cette radicalisation par le biais d’une étude de deux publics opposés.
Abstract
As we live in a society where a growing of our socialization takes place online, it has become essential to study the overwhelming presence of far rights movements on this medium and their recruitment strategies. As more and more persons start to experience a felt or real isolation from their peers, they are drawn to reclusive communities where radicalisation happens by osmosis. The goal of this thesis is to better understand the process of this radicalisation through a study of two opposite targets.

Table des matières
L’EXTREME DROITE NUMERIQUE 0
DEFINITIONS : 4
PROPOS INTRODUCTIF 7
PARTIE 1 : ANALYSE THEORIQUE 8
UN BREF HISTORIQUE DE L’EXTREME DROITE EN FRANCE : 9
Les extrêmes droites d’avant-guerre. 9
L’entre-deux-guerres 9
Le renouveau des mouvements d’extrême droite 11
Le FN et le RN 12
LES EXTREMES DROITES AUJOURD’HUI 13
L’ARRIVEE D’INTERNET 14
La désintermédiation de l’information 14
La création de médias alternatifs 15
La fachosphère, réacosphère et complosphère : 16
Des partisans sans parti 17
Profil 1 : Le déçu 18
Profil 2 : L’anarchiste 19
Analyse des profils 19
Pourquoi ces profils sont dangereux 22
Le déçu : 22
L’anarchiste 23
PARTIE 2 : PARTIE PRATIQUE 25
CONTEXTUALISER FACEBOOK ET JEUVIDEO.COM 26
Facebook : l’effet d’enfermement 26
JEUXVIDEO. com, la fabrique de la radicalisation 29
Reddit, 4chan, 8chan: l’ère des forums d’ultra droite 30
Les autres vecteurs de propagande sur Internet 34
WhatsApp : Une usine à infox 35
YouTube : l’effet d’entrainement 35
Les jeux vidéo, terrain de bataille de l’ultra droite. 38
Misogynie et radicalisation 41
METHODOLOGIE 44
METHODE D’ANALYSE POUR JEUXVIDEO.COM. 45
METHODE D’ANALYSE POUR FACEBOOK 47
FACEBOOK : UNE GESTION DIFFICILE DES INFOX 50
JEUXVIDEO.COM : UNE MODERATION REUSSIE 61
CONCLUSION 64
ANNEXES 66
Annexe 1 : Cartographie de l’extrême droite sur internet en janvier 2019 par les collectifs antifascistes la horde et reflex 66
Annexe 2 : Autres conclusions du Digital News Report 2018 de Reuters. 67
Annexe 3 : Le site Jeuxvideo.com 68
Annexe 4 : Données jeuxvideo.com 69
BIBLIOGRAPHIE 89

DEFINITIONS :

Nation : Selon Ernest Renan, « Le désir de vivre ensemble », l’alliance entre l’héritage commun qui nous vient du passé et la volonté de marcher ensemble vers le futur.

Patriotisme : « Qui témoigne d’un vif attachement à la patrie ». CNRTL.

Nationalisme : « Système de pensée fondé sur le souci prioritaire de défense et d’affirmation des valeurs nationales » Petitfils, Jean-Christian. L’extrême droite en France. Que sais-je ? Paris : PUF, 1988

Fascisme : « Nationalisme populaire et révolutionnaire, antilibéral et xénophobe ». Petitfils, Jean-Christian. L’extrême droite en France. Que sais-je ? Paris : PUF, 1988

Populisme : Le concept de populisme reste difficile à définir de manière universelle tant ce qu’on désigne par populisme est changeant. Bertrand Badie évoque la notion de « situations populistes » (BADIE & VIDAL, 2018) auxquelles répondent des formes de gouvernement et de mobilisations qui sont propres au contexte et à l’époque de ces situations. Badie soutient que les situations populistes naissent quand on voit disparaitre les qualités nécessaires à une bonne gouvernance : confiance, loyauté et reconnaissance. Sans celles-ci, les discours populistes gagnent en popularité : rejet des « élites » et du pouvoir, défense d’un peuple et d’une identité qu’on estime bafoués…

Les mouvements populistes même s’ils sont multiples gardent en commun un certain nombre de facteurs : le fait qu’ils existent dans un contexte où la participation populaire est possible et qu’ils mettent en avant une dichotomie entre le « bon sens » du peuple et la démesure des gouvernements. Et enfin le fait que les mouvements populistes naissent en réaction à une situation de détresse ou de frustration et non pas en tant que porteurs d’une ligne politique nouvelle. Aussi leur idéologie sera floue, centrée sur la lutte du « nous contre les autres ».

Quelques précisions sur ces définitions :

Il est à noter que le patriotisme, au départ un sentiment louable, peut rapidement se détériorer en nationalisme si tant est qu’il soit accompagné par la peur de l’autre et une volonté de repli sur soi. On pourra donner l’exemple de la Ligue de Patriotes qui fut en réalité une association nationaliste.

Autre exemple : aujourd’hui, la mode est au « made in France » et au fait de privilégier les produits locaux. Mais cette prise de conscience « patrio-écologiste » peut rapidement mener à un vocabulaire et un mode de pensée nationaliste : on parle en quelque sorte de « préférence nationale ».

Cette vision teintée de nationalisme, portée plus par une volonté de supériorité, ou de privilège sur les autres peuples, que par un amour de la patrie nous amène peu à peu à nous éloigner de la vision d’Ernest Renan. Nous nous définissons par nos différences avec les autres.

PROPOS INTRODUCTIF

Les mouvements d’extrême droite ont toujours pris des formes multiples, reflétant la diversité des orientations au sein de cette même famille politique.
C’est encore le cas aujourd’hui, où on peut observer une multitude de courants, entre pensée ultra libertaire avec comme principale influence les États-Unis et un rejet du capitalisme et de la mondialisation.
Il existe tout de même des points communs qui permettent de regrouper ces différents mouvements sous l’étiquette des extrêmes droites : une méfiance vis-à-vis des médias dits « mainstream », une peur de l’inconnu qui se matérialise dans le repli identitaire et l’adhésion à une idéologie à caractère nationaliste, un rejet de la philosophie des Lumières et une idéalisation nostalgique du passé.
Cette idéalisation du passé se caractérise plus particulièrement dans une redéfinition de l’héritage français au profit des idéologies d’extrême droite. Ce « droite –washing » peut être retrouvé dans le très à droite Valeurs Actuelles et ses nombreuses Unes sur nos ancêtres gaulois, omettant bien d’évoquer les diverses influences méditerranéennes qu’a pu connaître la culture française. L’idéalisation du passé par l’extrême droite est en grande partie motivée par des conceptions racistes de ce qu’est la France, mais on peut constater un rejet plus général d’un grand nombre de minorités : par exemple l’effacement des personnages LGBT historiques qui peuplent notre histoire.
La nostalgie poussée pour un passé factice où le « c’était mieux avant » mène aussi à un affaiblissement des démocraties : tout simplement parce qu’on refuse tout mouvement vers le futur. Les institutions démocratiques sont alors mises en difficulté, car la discussion et les élans vers le progrès sont envenimés par un rejet systématique du changement.
Ce phénomène de remise en cause des institutions républicaines n’est pas limité aux mouvements d’extrême droite : on le trouve aussi dans les populismes orientés à l’extrême gauche. Le rejet du progrès reste le même.
Dans ce contexte, ce mémoire s’intéresse plus particulièrement sur la présence des extrêmes droites sur Internet : leurs stratégies de communication, les publics visés et l’idéologie diffusée.

PARTIE 1 : ANALYSE THEORIQUE

UN BREF HISTORIQUE DE L’EXTREME DROITE EN FRANCE :

Si ce mémoire a une approche internationale du fait de la nature transnationale inhérente aux mouvements d’extrêmes droites actuels, l’analyse pratique se fait sur deux mouvements français que j’identifierai dans cette partie d’analyse théorique. Aussi, il paraît nécessaire de dresser une histoire rapide des mouvements d’extrême droite en France afin d’avoir une grille de lecture des propos analysés par la suite. On constatera notamment que si la forme et l’organisation des mouvements est profondément changée, le fond reste pratiquement le même.

LES EXTREMES DROITES D’AVANT-GUERRE.

L’extrême droite nait en 1789, au même moment où la séparation gauche droite prend lieu. Elle est constituée en grande partie de nostalgiques de l’ancien régime. Cet attachement à une tradition idéalisée ainsi qu’à une figure d’autorité forte perdurera comme une constante dans les mouvements qui suivront.
Jean-Christian Petitfils note trois caractéristiques du mouvement maurassien qui se retrouveront également régulièrement à l’extrême droite le nationalisme, le fascisme et le socialisme antiétatique. On peut situer facilement nombre de mouvements entre ces mouvances, chacun les récupérant à leur façon, parfois à cheval entre deux idéologies.
En plus d’une cristallisation de l’antisémitisme de l’époque, l’Affaire Dreyfus ajoutera une autre dimension qui perdurera dans les mouvements d’extrême droite, celui d’un « nationalisme de revanche » (cf. Petitfils). 3

L’ENTRE-DEUX-GUERRES

L’entre-deux guerre est une période où les extrêmes droites prospèrent : on y constate la montée du fascisme et du populisme, la haine des institutions de la Troisième République et à nouveau un antisémitisme particulièrement virulent.
L’activité de l’extrême droite dans cette période d’entre-deux-guerres sera caractérisée par la multiplicité de ses mouvements et notamment des ligues : la ligue des Patriotes, les Croix-de-Feu, l’Action Française… si les ligues ne sont pas exclusives à cette période, elles y prennent toute leur ampleur et rythment la vie politique française avec une influence excédant bien leur nombre de partisans.
On peut constater cette influence au nombre de tirages que connaissent les hebdomadaires à tendance nationaliste, qui dépassent aisément ceux des mouvements de gauche : Gringoire, un hebdomadaire nettement antisémite et admirateur de l’Italie fasciste atteint plus de 800 000 tirages en 1937 . 1
Par comparaison, Le Temps (centre) ne dépassera jamais les 75 000 tirages et L’Humanité atteindra les 350 000 tirages avant son interdiction en 1939.
Les hebdomadaires politiques nous servent ici de référence pour mesurer l’état du milieu politique de l’entre-deux-guerres, car ils prennent le relai d’une presse d’opinion en déclin et se font vitrines de nombres de courants politiques. Ils servent à la fois de vecteur de diffusion d’idées et d’outil de débat et de développement des grands principes d’un mouvement. 2

Ce mode de fonctionnement unique à la France lors de cette période ne sera pas réadopté par les courants politiques à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, mais trouvera un successeur contemporain sur Internet dans les portails d’information numérique d’extrême droite. Ce point sera développé plus loin dans l’analyse théorique.
On y voit aussi naitre un nouveau thème qui perdure encore aujourd’hui dans de nombreux mouvements, relevé par Petitfils : le rejet de la philosophie des lumières. Ce rejet, selon Jean-Christian Petitfils émerge avec l’état d’esprit « préfasciste » qui prend cours en France et en Europe. Prônant la supériorité de l’instinct des masses sur la raison et le pouvoir de l’inconscient, ce mouvement vire rapidement dans la thèse du darwinisme social et des différences entre les « races ».

Nous revenons donc à l’antisémitisme qui marquera la période d’entre-deux-guerres, dans de multiples formes. Tout d’abord dans la tradition des antidreyfusards, où les mouvements catholiques traditionalistes de droite dénoncent le peuple juif qu’ils considèrent comme un ennemi de la nation, car ils priorisent selon les mythos d’extrême droite eux-mêmes et Israël. Mais c’est surtout dans deux courants connaissant une popularité croissante que l’antisémitisme prend son essor : en composante du mouvement décrit plus haut, où l’on dénonce la « race sémite » comme inférieure et ennemie de la « race indo-européenne », et en outil pour attiser les passions populistes, où le Juif est désigné comme incarnation du capitalisme et ennemi du peuple.
Ces trois formes d’antisémitisme se retrouvent encore aujourd’hui, parfois entremêlées, mais réifiant toujours le peuple juif en une masse étrangère à tous, hostile et omniprésente.

LE RENOUVEAU DES MOUVEMENTS D’EXTREME DROITE
L’Action Française
L’Action Française est à la fois un quotidien, une ligue, un mouvement politique d’extrême droite qui a marqué considérablement la vie politique française. Elle voit le jour en réaction directe à l’Affaire Dreyfus et prend définitivement fin en 1945 après la condamnation de son chef de file, Charles Maurras.
L’Action Française se développe dans un climat de critiques envers la République en place et de ses positions sur le plan social, scolaire ou international et enfin sur la question religieuse. Ses deux chevaux de bataille, la lutte antidreyfusarde et la défense de l’Église catholique, lui gagne alors une audience attentive et dévouée.
Vers 1908, l’Action Française prend son essor dans les rues et on voit la naissance du quotidien éponyme et de son groupe d’agitation, les Camelots du Roi. Elle monte progressivement en puissance jusqu’a avoir une vingtaine d’élu à la Chambre bleu horizon sans jamais avoir présenté de candidats. C’est dans les années 20 que l’Action française voit son apogée, jusqu’à l’interdiction de la lecture de l’Action Française par le Vatican, inquiet de l’influence naissante du néo-paganisme sur la revue.
Cette interdiction amorce la fin du mouvement. Ses principaux partisans se trouvent partagés entre leur foi et leur soutien, et finissent pour la plupart par désavouer l’Action Française. Débordée par la montée de ligues plus jeunes et plus actives, critiquées pour son intellectualisme, elle tombe définitivement en désuétude en 1937, rejetée par sa figure de proue Charles Maurras.

Nous n’aborderons pas ici la période de la Seconde Guerre mondiale, les points idéologiques ayant été abordés plus haut et le fonctionnement du régime de Vichy étant unique et peu applicable à des mouvements modernes n’ayant pas vocation à gouverner.
Après la guerre et jusqu’en 1955, les mouvements d’extrême droite font profil bas. Leurs leaders sont pour la plupart condamnés, voire exécutés, et la population française, traumatisée par la guerre se consacre à la reconstruction et est peu réceptive aux thèses d’extrême droite.
Émergent peu à peu divers mouvements d’extrême droite qui doivent s’adapter à la vie politique française d’après-guerre. On voit renaitre l’extrême droite catholique traditionaliste qui voit peu d’engouement envers sa rhétorique monarchiste, et transforme celle-ci en pensée contre-révolutionnaire plus généraliste. Nous nous pencherons peu sur cette frange des mouvements d’extrême droite, qui n’a pas su trouver son compte dans la révolution apportée par Internet.
D’autres mouvements, qu’on retrouve encore aujourd’hui, voient le jour. Le nationalisme qu’on retrouve dans l’hebdomadaire Rivarol et dans quelques partis politiques de marge (dont le Rassemblement National…). Le mouvement néo-fasciste, qui regroupe dans sa version large non seulement des nostalgiques du régime du IIIe Reich, mais aussi des négationnistes comme par exemple Robert Faurisson.
Il serait difficile de ne pas parler du poujadisme, qui s’il n’existe plus aujourd’hui, a eu une influence notoire sur le climat politique français. En plus de donner à Jean-Marie Le Pen  4 sa première mise en lumière politique, le poujadisme sera le premier mouvement d’après-guerre à incarner une révolte populaire et populiste, antiparlementaire et individualiste. On y voit aussi réapparaitre l’antisémitisme populiste.
La guerre d’Algérie marquera le retour en force définitif des mouvements cités plus haut, à l’exception du poujadisme, dont les partisans les plus actifs seront redirigés dans les divers courants d’extrême droite. On constate ensuite une brève accalmie jusqu’à mai 68, qui ravive les passions des sympathisants d’extrême droite.
De ce nouveau souffle naitra le Front National en 1972.

LE FN ET LE RN

Porté par Jean-Marie Le Pen, le Front National (FN) devient après l’élection de François Mitterrand en 1981 une force politique qu’il est difficile d’ignorer. Les forces d’extrême droite alors dispersées se regroupent derrière Jean-Marie Le Pen en réaction d’opposition à un président de gauche.
Après plusieurs gros pourcentages récoltés lors des élections municipales (11% dans le XXe arrondissement de Paris, 16,7% à Dreux en 1983), le FN connaît sa première percée lors des élections européennes de 1984 avec 11% des voix. Malgré les nombreux dérapages de sa tête de parti et quelques départs en réaction, le FN cimente sa popularité et radicalise son discours.
Une enquête du Monde révèle qu’en 1991, un tiers des Français se dit d’accord avec les idées de Jean-Marie Le Pen . En s’imposant comme « le » parti d’extrême droite, le FN marque l’avènement des mouvements d’extrême droite à tendance populiste et nationaliste et signe l’obsolescence des extrêmes droites contre-révolutionnaires et traditionalistes.
Avec la succession de Jean-Marie Le Pen par sa fille et son changement de nom, le Front National – devenu Rassemblement National – s’adapte à un climat politique plus regardant concernant les dérapages tout en gardant de façon implicite son idéologie radicale. On remplace les discours inflammatoires par l’usage de langage tendancieux et d’informations manipulées.
Encore plus qu’à l’époque du FN, le Rassemblement National (RN) s’impose comme un acteur incontournable de la vie politique : premier parti aux élections européennes de 2014 et 2019, présence au second tour… Même le débat raté du second tour ne suffit pas à enrayer la prise de popularité du parti, porté sur un vent de défiance envers les institutions, de populisme et d’un contexte international de remontée de l’extrême droite.
Car la popularité du Rassemblement National n’est pas basée sur les faits ou la réflexion, mais sur la colère et l’idéologie. On vote RN par défiance envers le gouvernement actuel ou par conviction politique : nostalgie du passé, racisme, nationalisme, etc. Pointer du doigt les incohérences des politiques et des discours du Rassemblement National ne convaincra que très peu d’électeurs de s’en détourner, car ils ne recherchent pas un parti de gouvernement. La vérité importe peu, c’est le ressenti et les convictions qui priment.

Le système électoral français facilite aussi la poussée de l’extrême droite dans les urnes, dont la popularité est constatée dans l’espace public avec un temps de retard. L’anonymat des élections, comme l’anonymat d’Internet, facilite l’expression d’opinions hors de l’influence du cercle social, voire de la société à grande échelle. Au départ une avancée pour la liberté d’expression, cet anonymat à l’effet secondaire pervers d’aider à déchainer toutes les passions extrémistes dans les urnes.
Sans conséquences sociales, les électeurs qui penchaient déjà du côté de l’extrême droite peuvent en toute tranquillité exprimer leur pensée extrémiste. Cette tendance est encore plus poussée lors des élections européennes qui, faute d’une communication ou d’une connaissance suffisante du système européen, deviennent un référendum sur la popularité du pouvoir en place. Les extrêmes y font habituellement leur plus beau score, en courtisant un vote contestataire plus que partisan.

LES EXTREMES DROITES AUJOURD’HUI

On constate aujourd’hui une remontée en puissance des extrêmes droites et des populismes dans de nombreux pays européens et américains. En tant que leaders : Matteo Salvini en Italie, Jair Bolsonaro au Brésil, Viktor Orbàn en Hongrie, Donald Trump aux États-Unis, mais aussi en tant que participants à l’écosystème politique : en France (23,33% aux élections européennes de 2019), en Autriche, en Allemagne et en Grèce.
Si on ne peut pas associer complètement les différentes extrêmes droites aux populismes, la montée en force de ces deux types de mouvements montre la fragilité croissante du tissu démocratique et politique des démocraties. Du fait même de leur relative nouveauté dans l’histoire politique humaine, du long chemin parcouru pour les construire et de la complexité de leur système de gouvernement, les démocraties sont par nature plus fragiles face aux populismes, qui n’ont pas de réticence à mettre en avant leurs défauts.

Cela crée un terreau propre à accueillir et à laisser prospérer des thèses d’extrême droite.
Les crises migratoires et économiques, l’évolution du monde vers des systèmes de plus en plus difficiles à déchiffrer et même la crise climatique et écologique qui s’annonce… Toutes ces instabilités nourrissent ce terreau en créant en certains une nostalgie du passé, une peur d’être abandonné lors de ce passage à un monde de plus en plus complexe et en conséquence un repli identitaire et communautaire ainsi qu’une peur de l’autre.

Ces thèmes ne sont pas nouveaux, ce que nous verrons plus en détail, mais à l’image de notre époque, ils sont exacerbés par le climat ambiant et par un acteur aujourd’hui inévitable dont ont su s’emparer les mouvements d’extrême droite : Internet.

L’ARRIVEE D’INTERNET

Internet a amorcé une révolution dans la manière dont nous communiquons et nous envisageons l’information, entrainant de profonds changements dans le modèle économique et politique et dans ce que nous appelons maintenant l’économie de l’information.
Si la transition croissante de nos vies et même de nos corps vers un monde numérique et connecté peut en elle-même être source d’une angoisse qui mène au repli au bénéfice des populismes et de l’extrême droite, nous nous concentrons ici spécifiquement sur Internet en tant que vecteur d’information, de lien social et de divertissement.
Un des grands changements liés à Internet est en effet la désintermédiation de l’information et la naissance des nouveaux éditeurs de contenus que sont les réseaux sociaux. Cela malgré leur réticence initiale à se définir comme tels.

LA DESINTERMEDIATION DE L’INFORMATION

La désintermédiation de l’information, mais aussi de la manière de gouverner est une tendance qu’on a pu constater dans la Vème République. Les intermédiaires comme les maires ou les députés sont de moins en moins présents dans une forme de gouvernance faite par président et ministres, avec un recours aux ordonnances en réponse aux lenteurs ou au positionnement de l’Assemblée nationale.

En réaction directe se constituent des revendications comme le RIC, référendum d’Initiative Citoyenne qui est un grand cheval de bataille du mouvement des Gilets Jaunes. Faute de corps intermédiaires, les citoyens veulent avoir une influence directe et notable sur les prises de décision, une forme de gouvernement du bas vers le haut à l’opposé du modèle actuel. Ce mode de gouvernement vertical fait le jeu des populistes qui s’affirment représentants directs du peuple face à des gouvernements qui en sont coupés. Comme on a pu le voir plus haut, cela fait aussi le jeu de l’extrême droite.

D’une manière similaire, la désintermédiation de l’information profite aux extrêmes, car sans éditeurs pour filtrer, analyser et expliciter l’information, le consommateur ira directement chercher du contenu validant ses points de vue et ses opinions. Ce biais est aujourd’hui accentué par les algorithmes des réseaux sociaux poussant des posts pour lesquels nous sommes plus à même de réagir. Sans autre ligne éditoriale que nos opinions, nous sommes dans une bulle d’information et d’« infotainment » où les actualités qui confirment nos biais ou nous indignent sont priorisées.

De plus, faute de filtres reconnus, les sources d’information ne connaissent pas de hiérarchie. Aussi un portail d’information conspirationniste sera reconnu au même titre qu’un journal fiable. Le succès étant déterminé non pas à la qualité du contenu, mais aux clics, ce seront les articles les plus viraux et donc les plus extrêmes qui seront plus facilement propagés.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la principale source d’information, ce qui accentue le phénomène de bulle d’information et de propagation des mésinformations. Mis en cause dans de nombreuses votations politiques (US en 2016, Référendum du Brexit, Bolsonaro…) ces derniers se sont engagés à mettre en place des mesures sur les années à venir pour mettre en avant les sites d’informations reconnus. Cependant, leur efficacité reste à prouver.
Ce changement de paradigme donne aux mouvements d’extrême droite un nouveau souffle qui peut se définir en deux temps : la création de médias alternatifs et l’infiltration des grands réseaux sociaux. Un nouveau souffle, car face aux médias traditionnels, l’extrême droite s’estime souvent lésée ou mal représentée, dénonçant une vindicte envers elle. Sur Internet, les acteurs d’extrême droite sont libres de créer avec aise leurs propres médias et de toucher directement leur cible.

LA CREATION DE MEDIAS ALTERNATIFS

Ce premier mouvement prend cours dès les premières heures d’Internet, avec la création de sites spécialisés et de portails d’information orientés vers les sensibilités d’extrême droite.
Comme Jammet et Guidi le constatent dans leur analyse du site des Observateurs (Jammet & Guidi, 2017) ces sites se définissent comme des sites de réinformation, jugeant la presse traditionnelle trop « politiquement correcte » et se posant comme des sources d’actualités couvrant des sujets cachés ou trop peu couverts. Ces sites, s’ils partagent le même langage, se répondent déjà entre pays (Suisse et France par exemple, comme montré dans l’étude du site des Observateurs) ce qui sera précurseur au développement d’une conscience d’extrême droite internationale, transcendant les barrières de langue grâce au développement de l’anglais comme langue de base pour les échanges, et cela d’autant plus sur Internet.

Se créent également dans cette première vague les sites d’essayistes et d’universitaires qui prennent la double fonction de vitrine de la pensée des différents mouvements et de réceptacle de débats et de réflexions pour concevoir cette dite pensée.
Ces sites considèrent leur pensée comme objective et légitime, mais ciblent un public qui leur est déjà acquis. En cela, on peut les considérer comme des descendants de la tradition des mazarinades et de la presse d’opinion.
Ils alimentent le renouveau de l’extrême droite par leur disponibilité globale et par la naissance de toute une poignée d’acteurs qui perdurent encore aujourd’hui dans ce qu’on appelle la « fachosphère ». Alors que les médias traditionnels traversent une crise de confiance, ces sites qui s’affichent comme des vecteurs de « réinformation » et se nomment par ailleurs réinfosphère sont loin de mettre clé sous la porte.
Mais Internet va aussi permettre aux mouvements d’extrême droite de se réorganiser en profondeur et de voir la naissance d’acteurs propre à notre époque, coexistant également dans la fachosphère.

LA FACHOSPHERE, REACOSPHERE ET COMPLOSPHERE :

« Fachosphère : voilà un vilain mot. Il n’est pas agréable à l’oreille ni flatteur pour ceux qu’il désigne. Pourtant, qui a utilisé Internet ces dernières années ne peut y avoir échappé. Il désigne en effet l’un des secteurs les plus dynamiques de la Toile, celui de la propagande d’extrême droite. » (Albertini & Doucet, 2016)

La fachosphère est l’acteur principal des méthodes de propagande étudiées dans ce mémoire. Ce terme désigne l’écosystème habité sur Internet par les sympathisants des pensées d’extrême droite. Cet écosystème s’étend sur multiples réseaux et forums et comprend une diversité étonnante de profils, de l’universitaire vociférant sur un portail de désinformation à l’adolescent participant à des campagnes de harcèlement de personnalités féministes. Les grands noms de cette sphère ont chacun leur base de fans indépendants, mais sont tous liés à un ou deux degrés de séparation, ce qui la rend d’autant plus dangereuse : au départ isolés dans leur pensée extrémiste, les membres de la fachosphère utilisent cette dernière comme caisse de résonnance pour leurs idées.
Nous pouvons voir ci-dessous une cartographie faite par les collectifs antifascistes La Horde et Reflex. Si ces collectifs sont parfois de l’autre côté extrême de l’échiquier politique, il est difficile de trouver une cartographie exhaustive des mouvements d’extrême droite française prenant en compte la fachosphère. Ainsi ce graphe est à prendre avec recul, mais montre tout de même les liens que peuvent avoir des profils virtuels à des activistes et politiques dans la rue.

FIGURE 1- CARTOGRAPHIE DE L’EXTRÊME DROITE SUR INTERNET EN JANVIER 2019 PAR LES COLLECTIFS ANTIFASCISTES LA HORDE ET REFLEX

Comme le soulignent Mrs Albertini et Doucet, l’existence de la fachosphère – qu’elle soit au sein de réseaux mainstreams comme Facebook ou Twitter ou en périphérie comme le site Fdesouche- est connue de toute personne passant régulièrement du temps sur Internet. Elle se fait connaître régulièrement par des campagnes de harcèlement sur Internet, lancées par un acteur plus ou moins connu et reliées ensuite par ses contacts dans la fachosphère.
La fachosphère se construit à la fois comme espace d’organisation, de réflexion et de propagande de l’extrême droite. C’est sur ce terrain de jeu des ultras conservateurs qu’a lieu la radicalisation progressive des profils perméables aux thèses d’extrême droite.
Nous développerons plus loin les techniques de communication qui mènent à cette radicalisation.

DES PARTISANS SANS PARTI

De même que les partis dits de « gouvernement » constatent une baisse importante dans leurs nombres d’adhérents, les partisans aux idées d’extrême droite constituent aujourd’hui dans leur grande majorité une population sans parti.
Historiquement partisane, l’approche politique française est aujourd’hui au rejet des partis. Le philosophe Alain préconisait pour le bon fonctionnement d’une démocratie une division en 1/3 de partis utiles ou de gouvernement, 1/3 de partis absents et 1/3 de partis d’extrêmes. Nous assistons aujourd’hui à l’avènement d’un paysage politique comprenant un parti « catch all », regroupant les centristes de droite ou de gauche, entouré d’une multitude de partis avec le Rassemblement National tirant son épingle du jeu en se positionnant comme le parti rejetant ce modèle.

Ainsi, la popularité du Rassemblement National n’est pas forcément accompagnée d’une hausse de ses partisans : elle représente un changement dans les habitudes électorales et politiques des citoyens français, votant non pas par conviction, mais réaction à une situation politique.

Si cette population fréquente les sites de « réinformation » cités plus haut, partage leur contenu sur les réseaux sociaux ou participe à des forums à tendance d’extrême droite, elle n’est pas militante dans le sens traditionnel du terme : ni affiliés à des partis, des associations, des syndicats, ce public d’un nouveau type préfère suivre les invectives d’une personnalité sur Internet ou d’un forum.
Dans cette même population, nous pourrons séparer deux populations types qui seront visées par des méthodes de propagande différentes dans l’intention et la forme, mais avec un fond idéologique commun.

Pour décrire ces populations, nous ferons l’usage des « persona » plus communément utilisées en marketing.

PROFIL 1 : LE DEÇU

Notre premier profil est celui de Daniel. Alors qu’il atteint le milieu de la cinquantaine, il se sent abandonné face à une société qui progresse de manière presque exponentielle, que ce soit sur le plan social ou technologique. Daniel est ouvrier, technicien de surface, artisan et se dit apolitique. Il est sympathisant FN ou FI, partis qu’il estime être hors d’un système où il se sent ignoré.
Daniel n’est pas activement raciste, homophobe ou antisémite, mais s’estime lésé dans la part d’attention portée à ses problèmes alors que lui-même a du mal à s’en sortir en fin de mois. Vivant en milieu rural ou périrural, Daniel ne croise que très peu ces populations, et cela d’autant plus qu’une partie est des minorités invisibles. Elles semblent alors prendre une part disproportionnée des préoccupations de l’état et des médias.

Ces deux institutions sont d’ailleurs largement critiquées par Daniel. Il ne fait confiance à aucune mesure du gouvernement et est de plus en plus sceptique sur les informations portées par ce qu’il appelle désormais les « merdias ».
Alors quand le mouvement des Gilets Jaunes nait, Daniel le rejoint aussitôt. Il s’y voit représenté, trouve une communauté qui le comprend et qui le rassure, car elle-même se veut apolitique. Et si des posts sur le groupe Facebook qu’il a rejoint circulent en dénonçant un pacte de Marrakech qui laisserait la porte ouverte à une « invasion de migrants », il les lit en se disant « et si c’était vrai ? ». Après tout, ce n’est pas BFM TV qu’il soupçonne maintenant d’être à la solde du gouvernement qui rapporterait une telle information.
Daniel votait peut-être déjà pour le Rassemblement National, et ne rejetait pas d’emblée des théories conspirationnistes, mais dans cette bulle d’écho il se retrouve radicalisé.

PROFIL 2 : L’ANARCHISTE

Notre deuxième profil est celui de Matthieu. Matthieu est lycéen ou en début d’études supérieures, ne se mêle pas aux autres jeunes de sa promo. Harcelé ou anciennement harcelé, il est reclus socialement et trouve une certaine sécurité dans son isolation.
Il se sent abandonné et incompris par les nombreuses figures d’autorité qui manquent d’outils pour faire face à son harcèlement et sa différence. Alors il trouve une communauté en ligne grâce à ses hobbies : le jeu vidéo principalement, mais aussi tout ce qui se définit comme une culture éclectique, difficile d’accès.

Se considérant rejeté par la société, Matthieu développe un goût pour l’absurde, un sentiment de supériorité face à ceux qu’il désigne comme « normie » (dans la norme). Sur les forums qu’il fréquente, entre Reddit, le 18-25 de jeuxvideos.com et pour les plus radicalisés 4chan, il trouve une culture de l’ironie poussée à l’extrême, une atmosphère hostile où la bienveillance est signe de faiblesse et où s’engager pour une cause quelconque est digne de mépris.
Matthieu finit par se sentir menacé par une société qui estime trop bienpensante : il considère comme ennemi les féministes, les associations antiracistes, les SJW, « Social Justice Warrior », ou guerrier de la justice sociale : acronyme fourre-tout qui désigne tous ceux que Matthieu considère comme avocats du trop politiquement correct. Ces acteurs s’immiscent dans l’univers de Matthieu en exigeant par exemple une meilleure représentation des minorités dans les jeux vidéo, en demandant des mesures contre le langage diffamatoire qui y est employé ou tout simplement en existant en tant que minorité dans les espaces qu’il considère être comme les siens seul.

Les Gilets Jaunes, les partisans divers, l’extrême droite, Matthieu se pense au-dessus de tout ce monde. Matthieu n’a pas de revendications, pas de tendances partisanes, mais il participe tout de même aux campagnes de harcèlement contre des personnes issues de minorités sur les réseaux sociaux, allant même jusqu’à trouver leur adresse et les menacer physiquement. Il contribue tout de même à la création et la diffusion de théories conspirationnistes et continue à rejeter violemment tout ce qui ne rentre pas dans sa vision du monde.
Matthieu ne sait plus lui-même s’il le fait de façon ironique ou non, mais il est devenu un des nombreux acteurs de la présence de l’ « alt-right » sur Internet.

ANALYSE DES PROFILS

Si à priori Matthieu et Daniel n’ont rien en commun, leurs profils se recoupent dans de nombreux aspects :
Tout d’abord par leur ressenti d’invisibilité et d’isolation : ils se sentent abandonnés par une société où ils ne trouvent plus leurs repères. Matthieu et Daniel ont du mal à trouver leur place au milieu des multiples avancées technologiques et sociales qui changent de plus en plus rapidement la société (Masuda, 1980).
Pour Daniel, c’est aussi la conséquence d’une mondialisation qui s’accélère de plus en plus et qui entraine comme chaque grande évolution brutale une volonté de repli, par le rejet du changement mais aussi par reflexe protecteur (Moreau Defarges, 2018).

S’y ajoute un complexe de victimisation qui les pousse à trouver un coupable et rechercher un espace isolé où ils se sentent en sécurité, rejoignant leur besoin de communauté. Leur détresse alimente un sentiment d’indignation et d’injustice profonde, qu’ils considèrent comme une violence envers eux.

Pour ces raisons, ces deux profils deviennent des cibles idéales de la propagande d’extrême droite :
Il est en effet facile de fabriquer un discours qui va dans leur sens en les décrivant comme une minorité opprimée et ignorée par un progrès destructeur. Alors qu’ils sont en quête de sens et de communauté, ils trouvent dans les propos d’extrême droite de quoi valider leur sentiment d’exclusion. Il est important ici de préciser que si Daniel et Matthieu sont visés par des discours d’extrême droite, le but n’est pas forcément de les intégrer dans les communautés d’extrême droite – même si c’est parfois une des conséquences- mais de les désensibiliser à une virée à l’extrême des discours et de les orienter dans leurs propos et leur vote vers l’extrême droite.
Les communautés qu’ils habitent sont infiltrées par des propos d’extrême droite, mais ne font pas partie de manière inhérente de l’écosystème de la fachosphère, elles en sont victimes.

Dans le cas du profil de Daniel, la forme particulière d’illectronisme qu’il présente en fait une cible spécifique pour l’extrême droite.
L’illectronisme, portemanteau d’illettrisme et électronique est la plupart du temps défini en citant les « abandonistes », terme employé par le CSA pour désigner les personnes abandonnant des démarches à cause de leur nature numérique. L’illectronisme est la « difficulté d’utiliser Internet dans la vie de tous les jours »(« Qu’est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? », s. d.), et tout comme l’illettrisme présente plusieurs niveaux de compréhension. Daniel n’est pas incapable d’utiliser Internet et peut faire un certain nombre de démarches en ligne sans rencontrer aucun problème.

Cependant il n’est pas formé à reconnaître les tentatives de désinformation et de distorsion de l’actualité, et a tendance à accorder plus de véracité aux propos qu’il lit sur Internet que ceux qu’il trouve dans les médias plus traditionnels. Cette forme d’illectronisme atteint aussi bien les « digital natives » que les baby-boomers, et profite tout particulièrement aux sites dits de « réinformation » de la fachosphère, ainsi qu’à la chaine et la page Russia Today, particulièrement affectionnée des Gilets Jaunes comme Daniel en tant que source d’information.

L’illectronisme lié à l’information, donc, est une des conséquences liées à la fois à l’irruption du numérique dans nos vies et à la transformation difficile qu’elle a engendrée dans les médias.
Tout d’abord parce que nous n’avons pas su anticiper la place que prendrait Internet en tant que fournisseur principal d’actualités -voir La désintermédiation de l’information. Sur Internet, comme nous l’avons développé précédemment, les sources ne sont pas hiérarchisées et il convient à l’utilisateur de faire le tri entre info et intox. Il est possible pour n’importe qui de créer un site web ayant les allures d’un journal quelconque et de tromper ses visiteurs sous des habits officiels et respectables.

Plusieurs exemples peuvent être donnés, avec des conséquences plus ou moins désastreuses. Plus léger d’abord : le célèbre Gorafi et son équivalent américain The Onion, journaux satiriques avec des unes parodiant l’actualité, parfois si crédibles qu’ils ont chacun piégé plus d’un politicien (Troude-Chastenet, 2018). Plus grave enfin sont ces sites créés par des militants anti-IVG, piégeant les femmes en se faisant passer pour des professionnels ou des sites gouvernementaux pour les dissuader d’entamer une procédure d’avortement (« Méfiez-vous de la désinformation sur l’IVG | IVG.GOUV.FR – N°Vert 0800 08 11 11 », s. d.). Sans formation, il est impossible de déceler avec consistance ces sites factices : il ne s’agit pas ici d’une liste à cocher pour s’assurer de la fiabilité, mais d’un changement d’état d’esprit total (Wineburg, McGrew, Breakstone, & Ortega, 2016). ‬‬‬‬‬‬‬‬

La méfiance est de base concernant des informations d’une source inconnue, peu importe si elle a l’air officielle et un nombre de réflexes doit être acquis : vérification de l’URL, des sources citées dans l’article, du ton même de l’article et enfin double vérification sur des sites estimés fiables comme Snopes ou Les Décodeurs.‬‬‬‬‬‬
Cette étape de vérification est d’autant plus difficile qu’elle touche à une des deuxièmes causes de l’illectronisme de l’information : la perte de confiance dans les médias et la recherche non pas de vérité, mais de justification à ses sentiments.

Forcés de s’adapter à une sorte d’ « accélération de l’actualité », les formats analytiques coûteux en temps et en personnel ont été relégués derrière des capsules d’information aisément consommables et générant du click – aujourd’hui synonyme de revenus. Cette évolution est symptomatique d’un changement dans la façon dont est consommée l’actualité : en faits isolés plus qu’en analyse contextuelle. De plus, la multiplication des sources grâce aux avancées technologiques des smartphones alliée à la méfiance croissante envers les médias mène à privilégier des sites hors des médias « mainstreams » voir des individus isolés, tant bien peu que notre point de vue est validé.
Pour Matthieu, c’est sa recherche de communautés éclectiques qui le rend d’autant plus vulnérable. Les mouvements d’extrême droite sont en effet connus pour viser des jeunes dans des espaces tels que les MMORPG (Mass Multiplayer Online Role Playing Game ) et les forums types « geek ».

Steven Bannon, figure incontournable de l’alt-right, a notamment utilisé le mouvement réactionnaire de GamerGate pour créer une nouvelle audience pour son Breibart, son site d’extrême droite.(Plante, 2018). La présence de mouvements ultraconservateurs dans les jeux vidéo et leur potentiel de radicalisation sera développée plus en détail plus loin dans le mémoire, dans la partie Les jeux vidéo, terrain de bataille de l’ultra droite.

POURQUOI CES PROFILS SONT DANGEREUX

Ces deux profils même s’ils sont minoritaires peuvent pour certains être dangereux pour les démocraties.
Il faut tout d’abord préciser que les profils de Matthieu et Daniel sont présentés ici comme Français, mais leur mode de pensée et la façon dont ils sont sensibilisés aux pensées d’extrême droite se retrouve dans de nombreux autres pays. Daniel sera peut-être un fervent admirateur de Trump aux États-Unis, convaincu par les articles qu’il a pu lire sur Facebook, ou un « Brexiter » au Royaume-Uni qui s’est laissé influencer par les nombreuses désinformations portées par UKIP.
L’impact qu’ont les profils comme Daniel ou Matthieu en France sera développé plus en détail dans la partie suivante. Cependant, il est intéressant d’évoquer les répercussions de cette nouvelle méthode de propagande observées à l’international.

LE DEÇU :

La première conséquence observable est la montée en puissance partout des populismes et des partis d’extrême droite.
La popularité des populistes n’est pas forcément indicatrice d’une idéologie particulière, mais elle est significative dans l’attitude des électeurs. Méfiance envers les médias dits mainstreams, sentiment d’être mal représenté… Tout cela mène à une glorification d’un concept de résistance et de défiance envers des élites qu’ils estiment détachées et méprisantes des réalités du peuple. Cela est exacerbé par les réseaux sociaux, où on observe notamment la résurgence de nombreuses théories conspirationnistes.
Dans le cas des États-Unis et de l’élection de Donald Trump, on trouve une dichotomie similaire à celle observée dans ce mémoire : des « trolls » de l’alt-right qui s’organisent sur des forums comme reddit ou 4chan contribuant à de nombreuses informations faussées (Pizzagate pour n’en citer qu’une), méprisant la majorité de la base électorale de Trump qui croie à ces informations, tout en soutenant pour autant ce dernier. Si le soutien à Donald Trump au début de sa campagne était présenté comme ironique, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’ANARCHISTE

Les conséquences de la propagation de ce profil sont pour la plupart beaucoup plus tragiques et se comptent pour les plus sévères en nombre de morts.
L’exemple le plus récent et un des plus meurtriers est celui de Christchurch.
En effet, le tueur de Christchurch a publié sur 8chan son manifeste, le forum étant un des plus violents sur Internet. La culture toxique qui y existe sera expliquée plus en détail dans la partie «
Reddit, 4chan, 8chan: l’ère des forums d’ultra droite. » Dans le manifeste en question, le tueur explique qu’il est motivé en grande partie par la théorie conspirationniste du « Grand remplacement » , qui a connu un grand succès sur Internet et titre son manifeste de manière éponyme.

Cependant, ce n’est pas le seul lien qu’a cette tragédie avec la radicalisation sur Internet. En effet, avant de rentrer dans la mosquée, le tireur a fait écho à de nombreux « mèmes » (blagues virales sur Internet). Ces mèmes étaient à la fois des blagues utilisées spécifiquement par des suprématistes blancs tandis que d’autres étaient relativement communs. Une référence en particulier se dégage : celle à Pewdiepie, un Youtubeur suédois, faite au début du Facebook live de la fusillade (Romano, 2019).

Ces références placent cette tragédie au cœur de la problématique du discours haineux en ligne, qu’il soit au départ ironique ou non. C’est tout l’enjeu des « dog-whistles », ces signaux au départ innocents comme des gestes ou des émoticônes qui permettent à des membres de l’alt-right de se reconnaître tout en accusant leurs opposants de « voir le mal partout ». Un exemple français de procédé est la quenelle, rendue populaire par l’artiste Dieudonné. Comment distinguer un symbole de haine d’une simple blague sur Internet ?

Christchurch n’est malheureusement pas la seule tragédie qui prend son origine dans un profil radicalisé par l’extrême droite. La fusillade qui a eu lieu à la synagogue de Poway à San Diego en est un autre exemple. Le tueur s’est dit inspiré par les fusillades à la synagogue de Pittsburgh et la mosquée Christchurch, et motivé par cette même peur du « grand remplacement ». Il a d’ailleurs incendié une mosquée avant d’attaquer la synagogue. Il a également posté sur 8chan avant l’attaque, le même forum que le tueur de Christchurch, déclarait qu’il y « avait appris des choses d’une valeur inestimable ».

En plus de ces crimes racistes et antisémites, on pourra citer les tueries perpétrées par les incels évoquées plus haut : Elliot Rodgers en Californie en 2014 (6 morts), Chris Harper-Mercer en Oregon en 2015 (9 morts), Alex Minassian à Toronto en 2018 (10 morts), Nikolas Cruz en Floride en 2018 (17 morts) …

La portée de ces idéologies est imprévisible et internationale, entre Canada, Nouvelle-Zélande et États-Unis. Nous n’avons heureusement pas eu d’exemple français pour le moment, mais le vocabulaire et les modes de communications des forums fréquentés par les auteurs de ces crimes sont similaires à celles de jeuxvideos.com, ce que nous verrons plus en détail dans la partie qui va suivre.

PARTIE 2 : PARTIE PRATIQUE

CONTEXTUALISER FACEBOOK ET JEUVIDEO.COM
FACEBOOK : L’EFFET D’ENFERMEMENT

Né au départ comme un réseau social exclusif aux universités américaines, Facebook s’est rapidement étendu et s’est imposé comme un des réseaux sociaux majeurs sur Internet. Aujourd’hui Facebook héberge 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 40 millions en France. Les Français passent en moyenne 1h par jour sur Facebook, mais il est difficile d’estimer réellement la part que prend le réseau social dans nos vies avec la prolifération des écrans et le fait que nous accomplissons parfois plusieurs tâches en même temps.

Facebook sera notre terrain d’étude pour le profil de Daniel, sympathisant gilet jaune et victime des propagandes d’extrême droite.
Facebook était au départ né pour connecter les étudiants d’universités américaines et pendant des années a été peuplé par des quizz de personnalités, des photos de vacances et quelques capsules de vie quotidienne. Alors que Facebook connaît une croissance régulière en termes d’utilisateurs, le réseau social affine son modèle économique et modifie ses algorithmes pour que nous passions de plus en plus de temps sur sa plateforme. Car après tout c’est ce que vend Facebook : notre attention. Il est souvent dit que si un produit est gratuit sur Internet, c’est nous qui sommes en réalité le produit.

Facebook vend de la publicité à des annonceurs sous la forme de vignettes sur les côtés du site ou de manière plus cachée de contenus sponsorisés sur notre fil d’actualité principal, ne se détachant du lot que par un simple logo apposé sur son côté supérieur droit. Si ce modèle marche aujourd’hui c’est parce que Facebook a deux attraits majeurs pour ses annonceurs : une énorme partie de la population mondiale est présente sur le réseau social et elle y passe une majeure partie de sa vie et de ses interactions sociales. Mais surtout, Facebook peut aisément diviser ses utilisateurs par style de vie, centre d’intérêt, localisation… jusqu’à leur alignement politique.

Ce modèle mène donc à une modification permanente des algorithmes derrière le réseau social pour nous garder toujours plus longtemps sur la plateforme. Nous verrons du contenu qui a pour but de susciter des émotions fortes pour nous faire réagir. Les contenus viraux et abrasifs seront donc privilégiés par rapport à des posts mesurés et incitants à la discussion plus qu’à la réaction.

Pour s’assurer de notre fidélité, Facebook nous place également dans des bulles. L’objectif est au départ louable : réunir des personnes partout dans le monde ayant des hobbies ou des opinions en commun, plus généralement par le biais de groupes. Il existe par exemple une galaxie de groupes dédiés à divers sujets (Cuisine, mode, sport…) destinés uniquement à des fans d’un podcast particulier. Mais cette bulle concerne tous les aspects de Facebook : nous ne verrons sur notre fil d’actualité que des posts allant dans notre sens et renforçant nos opinions.

C’est alors que la bulle devient dangereuse, d’autant plus que Facebook est aujourd’hui plus qu’un réseau social où nous partageons des moments de nos vies.
Selon le Pew Research Center, deux tiers des adultes aux États-Unis utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, dont 43% sur Facebook. Cependant, ils estiment peu fiables les informations qu’ils y reçoivent. (News Use Across Social Media Platforms 2018 | Pew Research Center, 2018)
Du côté français, Slate a mené une enquête sur l’utilisation de Facebook comme source d’information chez les jeunes confirmant cette tendance : 73% des 18-24 utilisent Facebook pour accéder à l’actualité, mais seuls 18% considèrent les informations qu’ils y trouvent fiables. (« Voici comment les jeunes français consomment de l’information sur Facebook », 2017)

Pour conclure l’étude de ce paysage, l’enquête du Reuters Institute menée en 2018 soutient elle aussi qu’une grande proportion des Français utilise Facebook comme portail d’information. Cependant elle constate également une légère baisse dans leur utilisation, la supposant une réponse directe à la discussion autour des « fake news » ou infox sur Facebook. (Digital News Report 2018, 2018)

Nous utilisons donc pour beaucoup Facebook comme source d’information. Or, Facebook n’a pas la prétention d’être éditeur de contenu : les articles que nous pouvons voir sur notre fil d’actualité suivent une ligne éditoriale qui nous est à chacun unique. Comme tous les posts sur le réseau social, l’algorithme étudie le temps passé et les interactions provoquées par chaque article et met en avant ceux qui provoquent des réactions les plus fortes et ceux qui se conforment avec nos intérêts politiques.

C’est là tout le challenge pour la plateforme et son influence dans nos démocraties : notre rapport à l’actualité et la politique ne peut pas être le même que celui à nos intérêts divers et variés. En bon supporter d’un club sportif, on peut refuser de voir des publications favorables à son adversaire sur son fil d’actualité, mais il est essentiel au débat démocratique de pouvoir entendre des points de vue différents. Un des aspects les plus dangereux des bulles de filtre est qu’il nous est presque mathématiquement impossible d’avoir accès de façon organique à des contenus classés comme opposés à nos opinions politiques. Par exemple pour deux profils ayant liké la page Facebook d’un média traitant de sujets divers comme Le Monde, les deux profils verront apparaître des articles adaptés à leurs intérêts.
Si ces deux profils sont affiliés à des familles politiques opposées, il est possible qu’ils ne voient jamais le même article. Impossible, donc, d’avoir des perspectives hors de sa propre vision du monde.
Dans le reportage mené par Thomas Huchon pour la plateforme Spicee, on voit ce problème parfaitement illustré. Pour voir comment Facebook nous isole politiquement, le reporter a fait appel à 6 étudiants de Science Po pour créer et animer pendant plusieurs mois des profils qui diffèrent par leurs intérêts politiques. Sont donc nés des profils La France Insoumise, Divers Gauches, Gilet Jaune, La République en Marche, Les Républicains et Rassemblement National. Dans la constitution de ces profils, chacun a liké 40% de pages à tendance politique et 60% de pages diverses (sport, culture…).

Au bout de quelques mois, le résultat est édifiant : tout d’abord, chaque étudiant a constaté son intégration immédiate dans sa famille politique respective dès lors qu’il a affiché dans sa photo de profil un filtre annonçant sa couleur politique. Avant cela, les étudiants rencontraient des difficultés à trouver des amis pour rendre leurs profils crédibles, mais l’apposition d’un filtre a inversé la tendance et ce sont leurs faux profils qui ont été submergés de demandes d’ajout. Ainsi, montrer qu’on adhère à la pensée commune mène à une acception presque fervente par sa famille politique.

Mais surtout, ils ont pu constater la radicalisation progressive de leur fil d’actualité, politique, mais aussi dans la tonalité des posts. Leurs intérêts divers ont rapidement disparu au profit de posts viraux et provoquant une réaction immédiate. Comme dit par le doyen de l’École de journalisme de Sciences Po Bruno Patino, les contenus sont en quelque sorte « montés en température ». Dans le profil que Facebook nous constitue, nos intérêts ne sont pas décidés par ceux qu’on affiche sur nos pages, mais par les actions que nous prenons sur le réseau : d’où justement l’augmentation rapide des contenus viraux politiques.
Les posts violents prennent également facilement de l’ampleur, car ils suscitent une réaction instantanée. Ça sera notamment le cas le plus extrême et tragique de la tuerie de Christchurch qui sera diffusée par le terroriste par le biais de l’outil Facebook Live et dont Facebook aura bien du mal à supprimer de son réseau.

Cette violence et cette uniformisation du fil d’actualité influencent aussi notre perception de la réalité. Si toutes les actualités que nous voyons ont un regard partisan, il est difficile de se remettre en question. De plus, le doute sain qui intervient face à une information potentiellement fausse finit par s’épuiser sous la masse des fausses informations potentielles. Nous devenons alors plus vulnérables aux manipulations de l’information.
Pires encore, les opinions un tant soit peu modérées sont rejetées par le plus grand nombre et les dissensions créent elles-mêmes des communautés de plus en petites en opposition les unes avec les autres, et sombrant encore plus dans la radicalisation.

JEUXVIDEO. COM, LA FABRIQUE DE LA RADICALISATION

Jeuxvideo.com est à la fois un site d’actualité sur le thème des jeux vidéo et un ensemble de forums au départ destinés à sa base de lecteur. On peut voir en annexe (Annexe 3 1) que la page d’accueil du site prend l’allure d’un portail d’information des plus classiques . Avec des extensions sur plusieurs réseaux sociaux, la partie journalistique de Jeuxvideo.com connaît une réputation résolument bonne en tant que décrypteur de l’actualité des jeux vidéo.
C’est sa partie forum qui pose problème et qui a connu nombre de polémique, plus précisément le forum blabla 18-25 ans (Annexe 3 2). Le site comprend plusieurs forums, mais c’est ce dernier qui a accumulé nombre de polémiques sur le comportement nauséabond de ses usagers, accentué par le caractère anonyme des échanges. Il faut savoir qu’il est impossible de bannir définitivement une personne en utilisant par exemple son adresse IP. Le seul outil disponible pour les modérateurs tentant tant bien que mal d’établir de l’ordre dans le forum est uniquement le bannissement d’un compte. On retrouve alors une culture créée autour de pseudos temporaires et constamment renouvelés.
Il existe peu d’études de fond sur ce forum et des articles sporadiques créés au moment des faits d’armes de ses utilisateurs, qui seront abordés plus loin dans cette partie. Cependant, nous ne sommes pas sans ressource pour analyser la culture qui y règne.
JVC (acronyme de jeuxvideo.com) est en effet la déclinaison française d’un bon nombre de forums anglophones avec un mode de fonctionnement similaire qui sont eux bien plus connus des milieux académiques et journalistiques. Ces forums – ou « boards » ont en commun une culture anonyme abrasive où les propos tenus sont sans conséquence ou toujours sous couvert de l’ironie, laissant place aux idéologies d’ultra droite les plus extrêmes et les plus dangereuses.

REDDIT, 4CHAN, 8CHAN: L’ERE DES FORUMS D’ULTRA DROITE

De triste renommée, ces forums sont des bastions de pensée, mais aussi de recrutement de l’ultra-droite. Le parallèle avec JVC qu’on peut décrire comme une version francophone de ces forums est vite fait.
C’est pour cela que nous établirons tout d’abord la similarité qu’on peut trouver entre ces sites, pour exploiter au moins les études faites sur les forums d’extrême droite anglophone faute d’équivalents français.
Nous distinguerons 3 forums typiques variant en radicalité. Reddit étant le plus abordable et 8chan le plus extrême.
REDDIT est en réalité un agrégat de « subreddits », des multiples forums liés à des communautés ou des hobbies qu’on peut rejoindre. Similairement à JVC, il est rare de voir quelqu’un banni de façon permanente du forum. L’utilisation d’« alt », de comptes alternatifs est fréquente pour préserver son anonymat ou éviter une exclusion antérieure à certains forums.
Si nombre de subreddits sont inoffensifs et sont parfois même du spectre politique opposé à l’ultra-droite, il existe sur Reddit une grande population orientée vers l’idéologie d’extrême droite. On la trouve sur des forums quelconques comme r/gaming mais sa radicalité s’exprime sur des subreddits dédiés :

TheDonald en soutien avec le candidat puis le président Donald Trump. MGTOW – Men go their own way, une catégorie d’homme choisissant un célibat volontaire, car jugeant les femmes trop dangereuses et vénales. r/KotakuInAction et r/TumblrInAction sont des subreddits qui disent lutter contre le « politiquement correct » et ont connu de nombreuses frasques en termes de harcèlement et de radicalisation, au point où KotakuInAction a été momentanément fermé par son créateur, ce dernier dénonçant un forum « infesté par le racisme, le sexisme… et d’autres -ism »(Haskins, 2018). Le subreddit a finalement été rouvert et a continué ses activités.
Les administrateurs de reddit font généralement des purges des subreddits les plus dangereux, mais les populations qui les habitent migrent tout simplement vers un nouveau forum créé en réaction. Certaines communautés finissent cependant par se regrouper sur des forums alternatifs.

C’est le cas par exemple des forums dits des incels. Au départ sur le subreddit r/foreveralaone puis r/incel, r/incels et enfin r/braincels, la communauté a fini par migrer définitivement sur des forums indépendants de reddit.
L’idéologie incel est particulièrement centrée autour d’une rhétorique misogyne, bien qu’à force de radicalisation un certain nombre de courants nauséabonds s’y soient greffés. Cette idéologie, ainsi que le langage cru et auto dévalorisant sont des éléments régulièrement trouvés sur les forums de jeuxvideo.com, ce que nous verrons dans notre étude pratique.

4CHAN est un imageboard – un forum fonctionnant principalement par le biais d’images postées – anonyme. Lancé en 2003 pour imiter les nombreux sites japonais et parler de manga, l’aspect anonyme de 4chan a rapidement attiré nombre de communautés dont par exemple le mouvement Anonymous, mais aussi de nombreux adhérents à l’idéologie de l’alt-right. De manière similaire à Reddit, 4chan est divisé en plusieurs sous-forums. On y compte pour les plus fréquentés /b/, le forum principal qui recevait en 2008 entre 150 000 et 200 000 posts par jour et /pol/ pour politiquement incorrect. /pol/ est notamment fréquenté par de nombreux sympathisants néonazis…. Une enquête menée par le journal Rolling Stone montre par exemple la montée dramatique de l’utilisation de vocabulaire comme « génocide blanc » ou « lisez Siege », un cri de ralliement incitant à lire le manifeste suprémaciste blanc Siege. (Thompson & Thompson, 2018)


Tout comme les communautés incels, la population fréquentant 4chan se rend volontairement inaccessible par l’utilisation de langage choquant et de vocabulaire spécifique à la plateforme. Par exemple, les personnes qui fréquentent la plateforme sont appelées de différentes façons avec l’apposition systématique du mot « fag ». Ainsi un nouveau venu sera un « newfag » – « nouveaupédé » – etc…

8CHAN est un imageboard qui fonctionne de manière similaire à 4chan. Réputé pour être un des sites les plus extrêmes en termes de contenu idéologique, 8chan s’est fait récemment connaître des médias mainstreams pour son apparence dans les fréquentations Internet des tueurs de Christchurch et de Poway. Y circulent nombre de posts sympathiques au nazisme, à tendance pédophile et promouvant de nombreuses théories racistes et conspirationnistes (« 8chan is home to a hive of pedophiles », 2014) comme celle du grand remplacement, qui a été une des motivations citées par les tueurs mentionnés plus haut.

En réaction à l’influence de ces deux forums, 8chan et 4chan, sur Christchurch, le fournisseur d’accès Internet néo-zélandais Telstra en a banni l’accès.

On peut trouver plusieurs points communs dans les populations radicalisées de ces forums :
– Un langage cru et volontairement offensant, cultivant un esprit de duel et de confrontation estimé comme supérieur à la dégénérescence de la masculinité occidentale. Ceci est classique des personnalités d’extrême droite, mais poussé à un niveau supérieur grâce à l’anonymat des forums et une amplification des extrêmes par une bulle de pensée
– Un vocabulaire volontairement obscur pour cultiver un sentiment d’exclusivité et d’appartenance, mais aussi pour désigner une façon de voir le monde qu’ils estiment unique. Aussi les « Chads », hommes virils caricaturaux, représentent pour les incels ce qu’ils estiment être comme une réalité vécue. Cette dissonance entre grille de lecture surréaliste et monde actuel pousse d’autant plus les personnes en phase de radicalisation vers une communauté qui paraît les comprendre. Cela crée un cercle vicieux, car la radicalisation mène également à un isolement croissant du monde extérieur.
Moins radical que 8chan, mais plus anarchique que Reddit, Jeuxvideo.com se trouve à l’intersection de ces forums, un mix presque sans équivalent dans la sphère francophone.

BLABLA 18-25, un forum ambigu

Pour simplifier l’usage, le forum blabla 18-25 sera référé comme le forum JVC ou JVC, terminologie régulièrement utilisée pour en discuter. Le site en lui-même comporte plusieurs autres forums qui ont des degrés divers de toxicité, mais c’est bien le 18-25 qui est au centre de nombreuses frasques relevées par les médias. Si je n’aborderais pas tous les faits d’armes du JVC, trois évènements illustrant le mode de fonctionnement du forum et sa dangerosité méritent d’être abordés ici.
Le premier, et sans doute le plus tragique n’a en réalité pas de liens avec l’extrême droite, mais démontre la facilité du processus de radicalisation du forum. Les faits se déroulent en 2014. 3 jeunes rejoignent un forum dédié à l’islam sur jeuxvideo.com -depuis lors fermé-. Ils y trouvent des vidéos de propagande de Daech et se radicalisent peu à peu, poussés par la solitude et la dépression. Ismaël K., qui témoigne de son expérience lors de son procès en 2018 (« Je n’étais pas musulman, j’étais Daech », 2018), fomente à la suite des attentats de Charlie Hebdo le projet d’attaquer un fort ou il est stationné en tant que guet. Il tente alors de convaincre ses deux compagnons connus sur le forum de le rejoindre, mais n’a pas le temps de travailler à l’aboutissement de son projet d’attentat : il est arrêté en juillet 2015.
Le processus grave de radicalisation s’est fait par jeuxvideo.com, puis par YouTube, montrant bien les connexions qui peuvent exister entre les réseaux de radicalisation. Mais c’est bien le forum qui a donné un premier accès à cette idéologie.
Les branches d’extrême droite du JVC ne mènent pas à des manifestations aussi dangereuses pour leurs adhérents, mais s’illustrent néanmoins par des raids contre des personnalités féministes ou généralement critiques du forum, rendant les espaces de discussion sur Internet inhabitables pour ceux souhaitant discuter du JVC.

Ce fut le cas pour Nadia Daam, journaliste à Europe 1. Celle-ci fait en 2017 une chronique acerbe sur le forum qui s’illustre à ce moment par des raids continus contre Le numéro « anti-relou », dispositif mis en place pour les victimes de harcèlement dans la rue. S’en suit pour la journaliste des longues semaines de harcèlement mené par les membres du forum : tentatives de piratage de boite mail, inscription à des sites pédophiles, visites à son domicile, propos injurieux et menaces de mort sur tous ses réseaux sociaux… La journaliste porte plainte et obtient 1 an plus tard la condamnation de deux acteurs de la campagne de harcèlement, un pour avoir posté un photomontage d’elle égorgée par un soldat de Daech et un pour avoir posté des propos particulièrement injurieux (Baïetto, 2018).

Leurs actes auraient déjà valu une condamnation s’ils étaient isolés, mais ils sont effrayants dans le contexte d’une campagne tout entière. Interrogés lors de leur procès, les deux acteurs semblent prendre conscience de la violence de leurs actes seulement avec le risque d’une condamnation en conséquence. Cela illustre bien le sentiment d’impunité donné par l’appartenance à une horde anonyme, justifiant les propos les plus choquants par du « trolling ». Malheureusement pour les deux présents au tribunal, comme le dit l’avocat de Nadia Baam : « Troll, ce n’est pas dans le Code pénal, ce n’est pas une excuse, monsieur ». Dans une telle déferlante, l’intention importe peu : les propos restent.

Le cas du harcèlement de Nadia Daam reste exceptionnel, car il a mené à des conséquences réelles pour certains des participants par le biais de ces condamnations. Malheureusement, ce n’est pas le cas des multiples autres campagnes de harcèlement menées par les participants du JVC. Sans leader réel et mû par l’envie d’aller au plus choquant pour impressionner leur communauté, les « kheys » -participants du forum- continuent à occuper les multiples espaces de discussions autour du féminisme ou de la justice sociale en toute anonymat et en toute impunité.

Un dernier évènement, plus récent mérite d’être abordé ici pour son lien avec les Gilets Jaunes. Lors de la manifestation des « foulards rouges » en janvier 2019 en soutien au président Emmanuel Macron pendant le mouvement des gilets jaune, Russia Today avait interviewé « David » un manifestant tenant des propos forts caricaturaux. « Il faut que l’UE impose des politiques aux nations qui ont peur du peuple », « La répression n’est pas assez forte. », « Les Gilets Jaunes doivent retourner au travail… S’ils en ont. »(RT France, s. d.)… Ces paroles inflammatoires sont en réalités tenues par un membre du JVC, participant à la manifestation dans le but de « troller ». La supercherie finira par être démasquée par le journaliste de RT par le biais d’un post sur le forum et d’une photo montrant « David » avec une pancarte où est inscrit « yaurarien », expression très récurrente sur JVC, plus couramment orthographiée « yorarien » .

L’impact de cet évènement est bien évidemment minime comparé aux deux autres, mais il illustre bien la logique de pensée de JVC : mépris des militants des deux bords, sentiment de supériorité et volonté de semer le chaos pour admirer les résultats et susciter les réactions de la communauté.

Difficile de savoir si de tels propos sont là pour troller à nouveau où si l’auteur croit vraiment à la théorie conspirationniste de l’ « état profond » ou du « deep state », selon laquelle il existerait un état caché constitué de puissants personnages politiques, financiers et institutionnels avec pour leur but de faire perpétuer le « système ». On voit bien là l’ambiguïté du forum, où chaque parole peut être à la fois parole sarcastique, croyance profonde voir un mélange des deux.
Ces trois évènements nous montrent donc le caractère complexe du JVC : de la radicalisation dangereuse au harcèlement et à la propagation volontaire d’une confusion haineuse en politique, le forum est constant dans son caractère chaotique et hostile. Il y est difficile de faire la différence entre simples curieux venus « troller » et véritables pourvoyeurs de haines multiples, s’il est même possible de faire cette distinction.

LES AUTRES VECTEURS DE PROPAGANDE SUR INTERNET

Facebook et Jeuxvideo.com ne sont évidemment pas les seuls vecteurs de radicalisation rencontrés sur Internet. J’ai choisi de m’arrêter sur ces deux sites précisément car leurs caractères opposés en termes de fonctionnement –anonyme ou non, viral ou non- et en termes d’utilisateurs construisent des parallèles intéressants.
Toutefois, il est important d’aborder ces autres sites et l’influence qu’ils peuvent avoir sur Facebook ou JVC. Nous en aborderons 3 en particulier : YouTube, WhatsApp et les divers forums qui peuvent abriter des communautés d’extrême droite.

WHATSAPP : UNE USINE A INFOX

WhatsApp mérite d’être abordé par sa capacité à propager des infox et parfois même à influencer des élections, souvent au profit des populistes. Si YouTube, et les différents forums ont pour cible des profils comme Matthieu, qui fréquente jeuxvideo.com, les groupes qui opèrent sur WhatsApp ont pour cible des Daniels, qui comme on l’a vu plus haut sont peu formés à détecter les tentatives de manipulation de l’information.

WhatsApp est un service de messagerie qui se pose en alternative aux SMS. Il est possible de communiquer sans frais avec des personnes à l’international – le service utilisant Internet- et de faire de nombreuses conversations groupées. Un groupe peut accueillir près de 256 personnes et jusqu’à très récemment il était possible d’être inclus dans un groupe sans autorisation, par le seul biais de son numéro de téléphone.

La transmission d’infox est facilitée par la création de ces immenses groupes de messages et par la diffusion qui en suit par des messages privés ou dans des petits groupes, venant de personnes proches en qui on a plus confiance.
Ces infox sont donc particulièrement virales et touchent de nombreuses populations qui utilisent WhatsApp comme source d’information. Par exemple, 52% des Indiens anglophones et utilisant Internet utilisent WhatsApp comme source d’information (« India Digital News Report | Reuters Institute for the Study of Journalism », s. d.). Les infox propagées peuvent même aller jusqu’à des proportions tragiques : selon une enquête de la BBC 31 personnes sont mortes en Inde en 2017 et 2018 à cause de rumeurs colportées sur WhatsApp. (Nazmi, Nenwani, & Narhe, s. d.)
D’autres pays comme l’Espagne ou le Brésil se sont vu victimes de campagnes massives de désinformation menées sur WhatsApp au profit de Bolsonaro (Nemer, 2018) ou du parti Podemos. WhatsApp peut donc être vecteur de propagande pour la plupart poussant au populisme ou au communautarisme. Cependant, la France n’a pas encore adopté WhatsApp comme mode de messagerie principale, lui préférant les SMS classiques. La population française a donc été relativement épargnée par les infox circulant pas ce biais.
C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas aborder les mécanismes relatifs à WhatsApp pour la suite du mémoire.

YOUTUBE : L’EFFET D’ENTRAINEMENT

YouTube est aujourd’hui la plateforme vidéo la plus populaire sur Internet avec 1,8 milliard de visites par mois. Elle notamment très appréciée par les jeunes, qui l’utilisent pour beaucoup comme ressource d’information.

Le contenu de la plateforme peut être divisé en plusieurs catégories :
• Life style pour tous les vlogs, les vidéos sur le maquillage ou les vidéos de voyage.
• Technique pour les hobbies : littérature (on appelle par exemple cette communauté « booktube »), tutoriels divers, architecture, travail de l’acier ou du verre
• Mème : vidéos humoristiques, bien souvent des compilations.
• Pop culture : critiques et analyses de films ou de jeux vidéo, essais vidéo…
• Politique : décryptage de l’actualité, débats…

De toutes ces catégories, 3 sont susceptibles à l’infiltration par l’extrême droite. La plus évidente, la politique, qui bénéficie du potentiel viral d’opinions controversées et de l’intimidation des youtubeurs ayant des vues opposées par des campagnes de harcèlement. La pop culture que nous développerons plus en détail, qui regorge de personnalités très suivies liées à des profils d’ultra-droite. Enfin la catégorie technique, qui selon les communautés est très profondément infiltrée par l’ultra-droite voir par des communautés néonazies.
C’est notamment le cas de nombreux hobbies dit traditionnels : armes médiévales, travail de l’acier voire même jardinage (Weill, 2018).

Les deux premières catégories nous intéressent tout particulièrement, car elles s’entrecoupent régulièrement et les deux ont une cible qui fréquente aussi pour une partie jeuxvideo.com. Les jeux vidéo méritent notamment une partie en elle-même qui sera abordée plus tard, du fait des stratégies toutes particulières déployées par l’extrême droite dans ce domaine.
De la même manière que 4chan ou Reddit sont des sites anglophones similaires à jeuxvideo.com, mais sont représentés dans bien plus d’études, la fachosphère anglophone sur YouTube est une bonne analogie de son homologue français, bien que ce dernier soit un peu moins développé.

Les réseaux sociaux étant perméables, les fachosphères présentes dans d’autres parties d’Internet se retrouvent sur YouTube avec les mêmes influenceurs et créateurs de contenus. Ainsi, de nombreux membres de ce qu’ils appellent la « réinfosphère » -discuté plus haut- comme Dieudonné ou Alain Soral ont chacun leur chaine sur la plateforme et amplifient leur propos par force de recommandations faites par l’algorithme de YouTube et d’invitations mutuelles à s’exprimer sur leurs chaines respectives.

Data&Society a mené une enquête sur la façon dont la fachosphère anglophone utilisait les mêmes tactiques que les influenceurs classiques pour gagner en ampleur et légitimer le mouvement sur YouTube. Renommée Alternative Influence Network (AIN) en référence à la position de « réinformeurs » – similaire à la fachosphère française-, la communauté composée de conservateurs, membres de l’alt-right voir même de fasciste assumés forme un réseau solide qui mène à une radicalisation toujours plus profonde.
Tout d’abord en se positionnant comme une source d’information et d’analyse politique fiable.

Trois piliers sont clés pour construire une fidélité par rapport à l’audience et un rapport de confiance qui va les rendre plus sensibles aux messages des vidéos : Relatability, Authenticity et Accountability (Lewis, s. d.), c’est à dire le potentiel d’identification, l’authenticité et responsabilité.
– Relatability : l’audience s’identifie aux youtubeurs, qui se présentent comme des personnages ordinaires et sensés à l’opposé des élites détachées du peuple.
– Authenticity : les sentiments et l’impression de familiarité et d’authenticité remplacent ainsi l’objectivité dans l’analyse de l’idéologie politique
– Accountability : enfin, l’influenceur va demander à son public des retours et adresser des critiques qu’il a pu voir dans les commentaires. Ces interactions mènent à une impression d’objectivité, car l’influenceur va chercher et reconnaître des opinions secondaires dans son public. Cependant, la sélection de ces opinions se fera au profit des profils les plus radicalisés qui suivent la chaine.

Il est intéressant de noter ici que ces influenceurs sont des personnalités individuelles et non pas des collectifs ou des mouvements. On voit cette même évolution dans la fachosphère française ou la polarisation se fait autour de noms plutôt que de mouvements.
Une fois conquis par une chaine YouTube membre de l’AIN, la radicalisation se fait par capillarité : le réseau est consolidé par des collaborations vidéo ou des débats entre membres. Les abonnés d’une chaine, déjà méfiants des médias traditionnels et de leur interprétation du monde sont alors plus sensible aux rhétoriques radicales développées par les invités de la chaine. Les youtubeurs eux-mêmes se trouvent radicalisés par leur appartenance à l’AIN.

De la même manière qu’un esprit perméable au complotisme sera plus à même de croire à une nouvelle théorie du complot due à son analyse du monde(« Enquête complotisme 2019 », 2019), une fois qu’un membre de l’AIN a rejeté les propos mainstreams sur par exemple le féminisme ou les migrants ce dernier sera plus sensible aux théories raciales ou antisémites. C’est ce qui est plus couramment appelé la « Red pill », en référence au film Matrix ou le héros Néo se trouve confronté entre choisir de voir le monde comme il est et prendre la pilule rouge ou retourner à une vie insouciante, mais ignorante en prenant la pilule bleue. On entend couramment les expressions « prendre la pilule rouge » à propos de la question du féminisme, de l’immigration ou du racisme, pour désigner l’acceptation des thèses les plus radicales à leur sujet.

La fachosphère française présente un réseau moins développé que l’AIN, mais qui n’en existe pas moins pour autant. Il lui manque cependant une solidité et une maitrise du média qu’ont les influenceurs nord-américains, ce pour quoi je ne l’aborderai pas plus en détail dans ce mémoire.

Il est toutefois important de noter l’existence d’une chaine YouTube particulière qui est à elle seule vectrice de radicalisation : celle de Raptor Dissident. Ce dernier reprend les codes de l’« essai » YouTube en se représentant sous la forme d’un Raptor alternant plusieurs poses au cours de ses vidéos, au côté des représentants des sujets abordés : militant de gauche, féministes…
À l’aide de punchlines acerbes, de photomontages et d’une multitude de références humoristiques, le youtubeur capte un public jeune facilement influençable. Le but du youtubeur et de quelques autres de ses confrères est d’aboutir à une radicalisation des jeunes par le biais de l’humour .(Darmanin, s. d.) Fort de 50 000 abonnés, de vidéos avec des millions de vues au compteur et de plusieurs campagnes de harcèlement, Raptor Dissident utilise les codes de jeuxvideo.com au format vidéo pour continuer sa campagne de radicalisation à peine cachée sous le prétexte de l’humour.

Si l’analyse du langage et des méthodes employées pour convaincre son auditoire peut s’avérer pertinente, Raptor dissident reste un ovni dans le paysage YouTube français de la fachosphère par son nombre d’abonnés et le caractère actif de sa base. Cependant, notre analyse se portant sur l’influence d’un forum d’idées et non pas d’une information descendante, la chaine du Raptor Dissident restera ici un exemple de source d’information et d’analyse d’actualité qui peuvent circuler sur le site jeuxvideo.com.

LES JEUX VIDEO, TERRAIN DE BATAILLE DE L’ULTRA DROITE.

Le cas Pewdiepie : Felix Kjellberg, connu sous le nom de Pewdiepie sur YouTube est anciennement le vidéaste le plus suivi du site, aujourd’hui en seconde place. Il publie des vidéos sur des sujets divers sur sa chaine publique, mais est principalement connu pour ses contenus sur les jeux vidéo. Depuis sa montée en popularité, Pewdiepie a connu de nombreuses controverses qui ont fini par faire planer le soupçon sur sa radicalisation. Même dans le cas où le youtubeur n’est pas radicalisé, son influence sur les jeunes en faveur de l’alt-right n’est pas négligeable.

En plus des classiques frasques qu’un « gamer » peut connaître – insultes à connotations raciales…- Pewdiepie a connu sa première grande polémique lors d’une vidéo où il teste les services du site Fiverr, où il est possible de demander à des personnes de déclamer ou d’afficher des messages personnalisés.
Pour ce faire, il fait rire deux enfants indiens tenant une pancarte où est inscrit « Death to all jews », mort à tous les juifs. Si le youtubeur a l’air choqué par le fait que sa demande a abouti et s’est par la suite excusé suite à l’abandon par Disney d’un partenariat, le fait même qu’une telle initiative a été présentée comme humoristique par le facteur de choc contribue à minimiser la violence du langage antisémite pour les jeunes auditeurs de la chaine.

S’en suivent dans ses vidéos de nombreuses blagues à connotations racistes ou antisémites sous couvert de l’humour. Dans le contexte d’un Internet où il est difficile de séparer mauvaise blague de réel préjudice, ces actions sont suspectes, mais ne peuvent pas confirmer une radicalisation.

Mais on peut trouver également suspectes les fréquentations sur les réseaux sociaux de Pewdiepie : ce dernier a été épinglé pour avoir suivi des membres actifs de l’alt-right sur twitter voire des néonazis et plus récemment à recommander à ses abonnés de suivre une chaine produisant régulièrement du contenu antisémite.
Les abonnés de Pewdiepie sont d’après une vidéo de la chaine 11% entre 13 et 17 ans et à 28% entre 25 et 34 ans.(Pewdiepie, s. d.)
Il est cependant difficile d’être sûr de la démographie exacte de ses abonnés, car Google interdit aux mineurs de moins de 13 de se créer un compte. Il est donc possible qu’une partie de son audience soit très jeune, mais cependant impossible à prouver. Il n’en reste pas moins que 44% de son audience s’indique comme être entre 18 et 24 ans, des âges pour les plus jeunes encore influençables.

L’ambiguïté derrière le profil de Felix Kjellberg relève une des difficultés à aborder des contenus cachant des messages de haine sous couvert d’humour, une stratégie employée par de nombreux youtubeurs. Choisir d’aborder ces messages sérieusement risque de n’avoir que peu d’impact sur les cibles de ces messages qui estiment que le côté choquant fait partie de l’humour présenté et qui par conséquent rejetteront les médias ou les institutions à l’origine de ces initiatives, les peignant comme des forces oppressives pour la liberté d’expression.

Pour autant, il est difficile d’ignorer ces messages quand le tueur de Christchurch référence le Youtubeur lors de l’accomplissement de son crime. En effet, il dit sur un live Facebook « Subscribe to Pewdiepie » juste avant de rentrer dans une mosquée et de tuer 51 personnes.

Cette phrase fait référence à un mème né du combat entre Pewdiepie et T-séries. Kjellberg est en effet engagé depuis plusieurs mois dans une compétition intense pour le titre de la chaine YouTube la plus suivie avec la chaine d’agrégation de contenu Bollywood T-series. En est né l’injonction de s’abonner à Pewdiepie ou « Subscribe to Pewdiepie » qui est devenue virale par son utilisation répétée par la base de fan massive du Youtubeur.

Cette injonction a fini par faire la controverse par le caractère ambigu de Pewdiepie évoqué précédemment et par le fait qu’elle ait été inscrite sur un mémorial(« PewDiePie fans vandalised a war memorial to promote his YouTube channel », 2019). Les débats autour de l’injonction en ont fait à la fois un mème mondial et un « dogwhistle » pour les suprématistes blancs.

Il est facile de faire un parallèle entre le parcours de ce mème et celui à son origine. Au départ ils sont tous les deux issus et ont connu leur popularité grâce à la pop culture et plus précisément les jeux vidéo -par le contenu pour Pewdiepie et par la communauté qui l’a propagé pour son mème.
Cependant, leur proximité, intentionnelle ou non, avec des populations radicalisées sur Internet les ont liés à elles de façon permanente et en ont fait des points d’accès à la radicalisation.

Les jeux vidéo ont été rapidement identifiés par l’extrême droite comme un terrain fertile de recrutement. Si les jeux vidéo sont aujourd’hui démocratisés et une grande partie de la population y joue, il reste une population de joueurs -ou « gamers » – qui sont pour plupart isolés socialement et qui trouvent une communauté dans les jeux vidéo.
Steve Bannon, figure proue de l’alt-right avait repéré cette population bien avant son poste à Breibart et sa montée en puissance suite aux élections de 2016. Il a levé des fonds en 2005 pour une entreprise vendant de l’or virtuel dans le MMORPG World of Warcraft contre de l’argent réel.

Si la mission de l’entreprise a fini par échouer suite à une plainte déposée par un joueur pour pratiques non équitables, Steve Bannon a gardé en tête les communautés en ligne qui existent autour du jeu. Il a notamment dit dans un entretien avec Joshua Green à propos des gamers « Ces mecs, ces mecs blancs sans racine ont un pouvoir monstrueux… » (Green, 2017).

C’est une leçon qu’il a porté avec lui dans la gestion de Breitbart, portail d’information en ligne d’extrême droite au centre de nombreuses controverses. (Rédaction, 2016). Il a notamment engagé Milo Yiannopoulos pour son « It factor » auprès d’une audience de millenniaux. Yiannopoulos couvrira notamment le phénomène GamerGate, qui a déchainé les propos et les violences misogynes et parfois racistes dans les communautés de joueurs. Une de ses unes parle de « Féministes harceleuses qui détruisent l’industrie du jeu vidéo » (Milo, 2014).

Né en 2014, le mouvement GamerGate part d’un post où un blogger accuse son ex-petite amie, développeuse de jeux vidéo, d’utiliser sa relation romantique avec un journaliste pour qu’il rédige un avis favorable sur son jeu. Au départ relativement insignifiant, la nouvelle déclenche un débat sur l’éthique du journalisme dans les jeux vidéo. Le genre du journalisme dédié aux jeux vidéo est alors à ses débuts, et le débat semble légitime. Cependant, le hashtag #GamerGate et le mouvement en lui-même sont rapidement repris par des conservateurs refusant l’existence d’un débat sur le traitement des femmes et des minorités par les jeux vidéo et leur place dans la communauté.

S’en suivent de longues campagnes de harcèlement de personnalités féministes allant jusqu’aux menaces de morts et de viols et poussant de nombreuses personnes à devoir changer d’adresse après que celle-ci soit révélée (Valenti, 2015).
Tout cela toujours sous le prétexte de défendre l’éthique du journalisme dans le jeu vidéo.
Beaucoup tissent des similarités entre le mouvement de 2014 et l’alt-right actuelle et soutiennent que GamerGate fut un premier pas vers l’alt-right. Tout d’abord par les liens qu’on peut tisser entre les tendances antiféministes et l’alt-right, développés plus haut, mais aussi par les acteurs et les modes de fonctionnement qui en sont ressortis. Les liens avec le journal d’extrême droit Breitbart, la méfiance envers les médias dit mainstreams pour leur supposé biais envers les minorités, le complexe du martyr de ses partisans sont des caractéristiques communes entre les gamergaters et les membres de l’alt-right (Lees, 2016).

La censure des acteurs avec des intérêts contraires au mouvement par le harcèlement et l’utilisation de mèmes pour propager son message ont aussi été retrouvé chez l’alt-right alors qu’ils ont été repérés comme mode opératoire pour la première lors du GamerGate.
Une chose reste sure, le mouvement GamerGate donnera le ton d’une opposition forte au sein même de la communauté du gaming et mènera à une opposition systématique des jeux et des initiatives dans les jeux vidéo jugés trop en faveur des minorités. Ce climat hostile aura un impact durable sur le vocabulaire et la façon dont les jeux sont abordés de nos jours : une partie vocale de la communauté s’oppose fortement et systématiquement à toute inclusion de thèmes jugés politiques, que ce soit par la simple présence de personnages féminins, de couleur ou LGBT (Campbell, 2018).

MISOGYNIE ET RADICALISATION

Il est nécessaire d’aborder ici les liens qui peuvent se tisser entre pensées sexistes extrêmes et radicalisation d’extrême droite. Les profils comme ceux de Matthieu sont parfois radicalisés par un biais nouveau, celui de communautés fondées sur une misogynie radicale. Un bon nombre de ces jeunes isolés se retrouvent aussi frustrés et isolés par leur incapacité à nouer des liens avec la gent féminine, amicaux ou plus généralement amoureux. Cette coupure fondamentale et plus drastique encore que leur isolation générale dans la société les conduit à une idéologie misogyne par le biais de leurs fréquentations Internet.

Plusieurs mouvements fréquentés par des profils comme Matthieu, avec comme point commun une haine extrême des femmes existent sur Internet. On peut citer les incels – involuntary celibates -et les MRA -Men’s rights activists -.
Les incels sont des hommes qui ont pour la plupart entre 15 et 30 ans, et s’estiment lésés par une société qui leur refuse des rapports sexuels avec des femmes à cause de leur apparence, leur origine ou leur niveau de vie. Ils avancent que leur célibat est en réalité une forme de violence intense faite par les femmes et le résultat d’une décadence de la société occidentale où dans sa forme originelle la place de la femme n’était que secondaire.

On peut au départ trouver cette façon de penser étrange ou risible, mais sans danger. Cependant cette idéologie a généré deux tueurs: Elliot Rodgers qui est considéré comme un martyr aux yeux des incels et qui a tué six personnes en Californie en 2014 (How rampage killer became misogynist « hero », 2018) et Alex Minassian qui a tué dix personnes dont huit femmes avec un van à Toronto en avril 2018. (Suspect in Toronto van attack publicly embraced misogynist ideology, s. d.). Minassian fit notamment référence à Elliot Rodgers dans un post Facebook annonçant sa démarche.

Moins radicaux que les incels dans l’expression de leur haine des femmes, les MRA cohabitent et connaissent des intersections avec les mouvements incels dans l’espace d’Internet connu sous le nom de manosphère. À l’exception de quelques grappes indépendantes, les MRA sont principalement connus pour leur idéologie misogyne et leur dénigrement du féminisme et du rôle des femmes dans la société. Ils estiment que les femmes sont aujourd’hui avantagées de façon disproportionnelle dans la société et que les hommes sont devenus des citoyens de seconde classe. Les MRA sont souvent une des premières communautés trouvées par les incels avant leur radicalisation misogyne.

Le lien entre l’alt-right et la manosphère se fait par deux aspects : l’idéologie et les militants.
L’alt-right a en effet un discours misogyne bien plus extrême que l’extrême droite classique. Un des grands combats de l’alt-right est la protection et la restauration d’une culture blanche occidentale en déclin à cause d’agents intérieurs -féministes, gouvernement…- et extérieurs. On y voit bien les liens entre les tendances suprématistes blanches de l’alt-right et les revendications de la manosphère.
Pour les membres de l’alt-right, dont des femmes, le rôle naturel d’une femme est celui d’épouse et de mère. Lana Lokteff, figure des tradwife de l’alt-right avançait par exemple dans une interview que « Les femmes veulent être belles, elles veulent un foyer charmant, elles veulent attirer un partenaire et elles veulent qu’on s’occupe de leur moindre besoin. C’est ce que l’alt-right et le nationalisme peuvent fournir. » (« When Women are the Enemy », s. d.). Cette idéologie se manifeste de manière violente contre les femmes qui pourraient s’opposer à cet idéal, considérées comme dégénérées.

Quant aux militants, de nombreuses personnalités MRA se sont tournées vers l’alt-right lors de sa prise de popularité. On pourra citer RooshV, personnalité populaire au sein des MRA connue pour ses guides de séduction plus que limite en termes de consentement (« Daryush “Roosh” Valizadeh », s. d.) qui a défendu Richard Spencer et plus généralement l’alt-right dans une note de blog en 2016. (Roosh, s. d.). Ou encore le néonazi Andrew Anglin qui annonce en 2015 sur son journal le Daily Stormer qu’il ne relaiera plus d’articles ou d’interviews de femmes pour répondre au besoin d’une idéologie centrée sur les hommes qu’il aurait constaté sur les forums des MRA.
On voit là la multitude de lien entre les mouvements misogynes radicaux et l’extrême droite, et surtout comment les idéologies antiféministes proéminentes dans les communautés de joueurs peuvent mener à une radicalisation bien plus dangereuse.

On peut aussi faire un parallèle entre l’influence des propos et des pensées misogynes dans la radicalisation à l’extrême droite avec la radicalisation islamiste. Le rejet de l’autre se fait pour une partie en premier lieu envers les femmes.

METHODOLOGIE

En constatant le potentiel de radicalisation des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Facebook et jeuxvideo.com, j’ai choisi de mener une analyse qualitative et quantitative, respectivement, des contenus postés sur ces deux sites.
Je n’ai pas choisi d’utiliser des questionnaires, car le but ici est de mesurer l’existence et la portée de la toxicité présente sur ces espaces de discussion. Malgré l’anonymat d’un sondage, celui-ci sera plus à même de rendre des résultats biaisés et surtout éloignés du réel phénomène que je souhaite étudier. En effet, la couleur politique affichée dans un sondage, même anonyme, et les contenus lus auxquels on peut adhérer brièvement peuvent être bien différents. De plus, faire circuler un questionnaire sur un forum comme le JVC a une grande chance de mener à des résultats faussés, car les réponses risquent de ne pas être sincères.

J’ai donc choisi de faire une analyse quantitative pour JVC, car il est difficile de mener une analyse exacte des contenus du forum à cause de la quantité et la variété des sujets postés. Il s’agira ici de déterminer à quelle fréquence certains sujets reviennent, le langage utilisé et la façon dont ils sont traités par la communauté.
Enfin, une analyse qualitative pour Facebook, car mon objectif est plus ici d’estimer l’influence des publications et donc la réaction que certains posts peuvent susciter dans les groupes Gilets Jaunes.
Dans les deux cas, j’ai été confrontée à une masse régulière de posts. J’ai donc dû développer des stratégies pour retirer des données pertinentes et analysables du flux de contenu quotidien

METHODE D’ANALYSE POUR JEUXVIDEO.COM.

Pour JVC, j’ai donc pris pour objectif d’estimer le nombre de contenus à tendance extrême auxquels sont exposés les utilisateurs de la plateforme. Le site étant construit comme un forum basique, j’ai opté pour relever plusieurs fois par jour les sujets des topics sur le forum et d’observer la fréquence d’apparition de certains thèmes.
Pour accomplir cette méthode, observer et noter les sujets à chaque visite est vite apparu comme fastidieux et trop preneur en temps. J’ai donc développé un script en Python pour « scrapper » ou relever le contenu de la page d’accueil du forum au temps du lancement du script. À chaque exécution du code, la liste des topics apparaissant sur la page d’accueil ainsi que leur statut est rajouté à un fichier Excel. Cette méthode me permet donc d’analyser un plus grand nombre de résultats et de rendre compte d’un paysage plus complet de discussion.

Une fois la phase de collecte de données passée, j’ai classé les sujets des topics entre plusieurs catégories :
– Divers : parlant de cours, de vie personnelle, etc.
– Femme : parlant de vie amoureuse, d’évènements autour de ce sujet, de féminisme
– Migrants : discussions générales et autour d’un évènement
– Extrême droite générale : sujets divers autour d’évènements ou de personnalités (Zemmour…)

En plus de ces catégories, le langage employé sera noté : injurieux ou dérogatoire, vulgaire ou ordinaire.
Cette analyse entre sujets et vocabulaire nous permettra de peindre un portrait semi-exhaustif de la température du forum lors de la semaine de prélèvement des données. Semi-exhaustif, car cette méthode ne tient pas compte des commentaires répondant à un topic : aussi un sujet particulièrement choquant pourra être aggravé dans son accueil sur le forum ou au contraire débattu et rejeté par la communauté.

Cependant, mon but est ici de mesurer le niveau d’exposition à des idéologies d’extrême droite. Aussi estimer la répartition entre différents sujets de discussion reste pertinent. Il s’agira peut-être par la suite de reconduire une étude plus en profondeur sur JVC.

METHODE D’ANALYSE POUR FACEBOOK

J’ai été confrontée à plusieurs choix pour mener mon analyse qualitative : dans le nombre de posts à analyser, dans les groupes abritant les posts et dans le type de post à analyser.
J’ai opté pour un panorama de groupes pour représenter les différentes dynamiques qui peuvent y avoir cours. Un groupe dit « local » et les trois groupes leaders du mouvement, cumulant le plus de membres en tant que groupes actifs.

Pour le groupe local, j’ai choisi le groupe « Mouvement Citoyen Démocratique Grenoble », anciennement « Mouvement National contre la Hausse des Taxes ». Comme son nom l’indique, ce groupe est centré autour de Grenoble.
Aujourd’hui sans affiliation officielle avec le mouvement des Gilets Jaunes, il était anciennement le groupe représentatif pour les Gilets Jaunes de Grenoble. Il m’a semblé intéressant de prendre Grenoble comme encrage local, tout d’abord pour ma compréhension des enjeux locaux, mais surtout parce que Grenoble est de tradition militante de gauche (Boumaza, 1997) et a notamment eu un des premiers maires Vert-Communiste pour une ville de taille moyenne. Ainsi, voir la réception de posts à tendance extrême droite dans une population dite apartisane, mais avec un historique contraire à l’extrême droite permet de dresser un portrait nuancé.

Pour les groupes leaders, trois groupes sur Facebook revendiquent une nette supériorité numérique par rapport aux groupes locaux. Parmi eux : « la france en colere !!! », groupe administré par Éric Drouet et anciennement Priscillia Ludosky, qui a été fédérateur pour le mouvement et qui revendique plus de 299 000 membres. « Fly Rider infos blocage », créé par Maxime Nicole ou Fly Rider, autre personnalité fédératrice et qui concentre plus de 175 000 membres. Enfin, « 💥Gilet Jaune💥 », qui rassemble plus de 195 000 membres et qui n’a pas de modérateur ou créateur reconnaissable publiquement.

J’ai pris le parti d’ignorer le groupe « COMPTEUR OFFICIEL DE GILETS JAUNES » bien qu’il soit très nettement le plus populaire avec plus d’1 million de membres, car il n’a que pour fonction d’être, comme son nom l’indique, compteur et est beaucoup moins actif en termes de posts que les groupes cités plus haut.

Une fois les groupes sélectionnés, la question des types de posts à analyser et de comment les trouver s’est donc soulevée. J’ai utilisé la fonction recherche des groupes Facebook pour faire ressortir des posts sur plusieurs thématiques et évènements qui ont suscité des réactions dans la sphère Gilet Jaune.

J’ai plus précisément cherché :
– Pacte de Marrakech : Le pacte non contraignant a été ratifié à l’assemblée générale des Nations Unies le 19 décembre 2018. Il a été le sujet de nombreuses infox avant et après sa ratification, du fait de son nom et de son sujet. Préconisant une meilleure coopération entre les états pour les sujets relatifs aux migrations, le texte a été approuvé le 10 décembre 2018 à Marrakech avec la présence de nombreux chefs d’État dont Emmanuel Macron.

Une partie du mois de décembre sera marquée par une série de déclarations au mieux trompeuses sur le contenu et les obligations du pacte : remplacement des travailleurs français, censure de la presse…
– Aix-la-Chapelle : Le traité signé le 22 janvier 2019 a également été au cœur d’un nombre important d’infox émanant de l’extrême droite. Ce traité a été conçu pour « compléter » le traité de l’Élysée signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1963, et plus précisément pour actualiser la coopération franco-allemande afin qu’elle puisse répondre aux enjeux actuels. Le traité était difficile d’accès à l’approche de sa signature, aussi il a été facile pour l’extrême droite de ressusciter de vieux fantasmes de vente ou de mise sous tutelle de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne. Ou encore de prétendre que le traité imposait le partage du siège permanent de la France au conseil de sécurité de l’ONU.

– Nouvel ordre mondial : L’expression est régulièrement utilisée par les conspirationnistes pour évoquer un plan de gouvernance planétaire fomenté par une élite globale invisible. Les coupables varient selon les théories, mais sont cités régulièrement les illuminatis, les francs-maçons, ou plus généralement ceux que les conspirationnistes appellent les « globalistes », où on retrouve bon nombre de personnalités juives dont notamment George Soros. Cette théorie connaît une grande popularité auprès de la population française : selon un sondage de l’IFOP, un Français sur quatre est d’accord avec la phrase « Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial» consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire ». (« Une grande enquête sur le complotisme dans l’opinion publique française révèle une réalité alarmante », 2018). J’ai choisi d’ajouter ce terme à mes recherches suite à la propagation dans plusieurs groupes Gilet Jaunes d’un article d’Europe 1 titré « À l’ONU, Emmanuel Macron appelle à un nouvel ordre mondial » (Belin, 2018).

À partir de ces trois recherches, j’ai sélectionné une dizaine de posts selon plusieurs critères :
– Le nombre de réponses : au moins 50 réponses sur les posts pour représenter une certaine diversité dans les profils qui réagissent
– Les formats : une diversité dans la sélection entre vidéos, articles de journaux mainstream, article de média gilet jaune et posts personnels
– Pertinence avec les membres du groupe : pour bien représenter la capacité d’autorégulation des groupes Facebook Gilets Jaunes, j’ai aussi pris la décision d’omettre les posts faits par des membres exclus du groupe – grisés sur l’interface- ou dont les commentaires étaient envahis par des membres exclus. On peut supposer que ces personnes ont fait le choix de quitter le mouvement. Cependant il est aussi probable qu’elles aient été repérées comme extérieures au mouvement, trolls ou militants d’extrême droite sans sympathie pour les Gilets Jaunes et aient été exclues par conséquent. Par mesure de précaution, j’ai donc privilégié les discussions menées par des membres encore actifs du groupe.

À partir de cette dizaine de posts sélectionnés, je vais analyser le vocabulaire employé, le nombre de vues du post et le contenu des réponses pour dresser un portrait de la réaction qu’un post avec un contenu d’extrême droite peut avoir dans les groupes Facebook et sa capacité à se propager.
Mon but n’est donc pas de mesurer la proportion de posts d’extrême droite dans les groupes des Gilets Jaunes ni d’identifier le mouvement comme étant d’extrême droite ou non, mais bien de mesurer la façon dont l’extrême droite peut exister dans un groupe et les réactions suscitées.

FACEBOOK : UNE GESTION DIFFICILE DES INFOX

Dès la sélection des posts, j’ai pu déjà constater que s’il est possible de trouver des commentaires en lien avec les trois thèmes sélectionnés dans les quatre groupes sélectionnés, c’est dans le groupe « 💥Gilet Jaune💥 » que les contenus clairement identifiés extrême droite sont postés. A l’opposé, les posts avec une orientation d’extrême droite sur le groupe « Mouvement Citoyen Démocratique Grenoble » sont pour la plupart accompagnés d’articles mettant en avant une correction, même si ceux-ci sous pour la plupart ignorés.

Constats généraux :
Il a été facile de trouver des posts pour les trois thèmes sélectionnés : le traité d’Aix-la-Chapelle est celui qui a suscité le plus de réactions et le Nouvel Ordre Mondial le moins. Au cours de mes recherches j’ai pu voir d’autres contenus qui entrainaient des violences typiques de l’extrême droite, notamment concernant la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Cependant j’ai pris le parti de garder les thèmes sélectionnés auparavant car ils sont symptomatiques d’une volonté de propagande d’extrême droite tandis que les commentaires que j’ai pu observer, aussi choquants soient-ils, étaient des réactions séparées. Cependant ces réactions sont bien symptomatiques de la violence ciblée que peut subir une femme noire considérée comme ennemie du mouvement : les insultes ont un caractère raciste et sexiste net.

Commentaires sous différents articles mettant en avant Sibeth Ndiaye.

Concernant les thèmes que j’ai choisi d’étudier, on voit une nette volonté de propagation de thèses d’extrême droite dans les posts, le but est de renseigner et d’orienter la pensée en utilisant le choc.
Même s’il y a une réfutation de l’infox postée ou un avis contraire, la personne est souvent soit vilipendée dans les commentaires soit tout simplement ignorée. L’observation des commentaires suivant un post mène souvent à l’impression d’un dialogue de sourds, ou chacun va de sa propre analyse sans essayer d’interagir avec son voisin.


On peut voir un cas typique dans le post ci-dessus concernant le pacte de Marrakech dans le groupe « 💥Gilet Jaune💥 ». Entre deux commentaires virulents contre Emmanuel Macron et le pacte, on constate une tentative de rétablissement de la vérité et de confrontation avec les propos propagés. Celle-ci suscite de nombreux commentaires, mais est ignorée dans le reste des réactions aux posts.

Exemple encore plus frappant : la réfutation est le premier commentaire sous le post, mais tous ceux qui suivent sont hostiles ou agressifs. Le lien mène à une vidéo contre les banques.

Pour le pacte de Marrakech

Les discussions autour du pacte de Marrakech et celui d’Aix-la-Chapelle sont du même acabit : une panique face à une mesure non anticipée et une perte de souveraineté de la France face à un ennemi étranger, les immigrés et réfugiés venant d’Afrique du Nord pour l’un et l’Allemagne pour l’autre.

Une note intéressante est le refus systématique de recours aux médias traditionnels. Un lien vers un article de France 3 éclaircissant les propos du traité d’Aix-la-Chapelle suscite par exemple un tollé. J’avais déjà parlé de cette méfiance envers les médias, mais elle devient d’autant plus intéressante ici qu’elle pose le problème des sources d’informations pour une personne lambda dans un groupe Gilet Jaune.

Elles sont pour la plupart du bouche-à-oreille comme ci-dessus, des médias Gilets Jaunes ou des sites partisans comme France-RT ou Debout-la-France qu’on peut aussi observer dans les copies d’écran ci-dessus.
Le ton pour toutes ces sources est celui du sensible, du pathos et non de la raison. Pour certaines comme les sites partisans c’est intentionnel : une nouvelle qui fait réagir de façon forte se propagera plus rapidement qu’une analyse froide. Pour d’autres, comme des individus seuls partageant ce qu’ils ont appris, c’est l’écho de leur ressenti. Dans tous les cas, la prise de recul est très difficile, surtout dans le cas du bouche-à-oreille. En effet, on est là directement confronté à un individu qui sera hostile dans le cas d’une mauvaise interprétation ou d’une réaction contraire à celle exigée par le groupe.

On trouve enfin une composante conspirationniste dans beaucoup des posts concernant les deux accords. Ces accords sont le fruit de discussions de gouvernements, et pour le traité de Marrakech de membres de l’ONU. Ces discussions « au sommet » sont source de nombreux fantasmes quant à leur teneur et leurs enjeux. Certains utilisent donc l’occasion pour répandre leurs thèses « nouvel ordre mondial » comme l’exemple ci-dessous.

L’auteur du post fait référence aux mains d’Angela Merkel, formant un triangle qu’il interprète comme signe de son appartenance aux Illuminati. Illuminati, Nouvel Ordre Mondial, Franc Maçons et globalistes – tous ces termes désignent plusieurs théories du complot qui peuvent se rejoindre en une thèse : nous sommes gouvernés par des élites cachées et ne servant que leurs propres intérêts. Les connotations historiques antisémites de ces complots ne sont plus à prouver.
Une multitude de posts similaires peuvent être trouvés avec les mots clés cités plus haut, mais j’ai choisi de me concentrer sur l’utilisation du « Nouvel Ordre Mondial » par sa facilité à passer inconnu dans un discours, par exemple dans l’article d’Europe 1, tout en gardant des fortes implications complotistes selon son usage. La confusion du terme permet donc d’autant plus la récupération par les mouvements complotistes d’extrême droite.

Si les posts et les commentaires affichant une rhétorique d’extrême droite concernant le pacte de Marrakech ou le traité d’Aix-la-Chapelle rencontraient malgré tout certains efforts pour rétablir la vérité, on les retrouve beaucoup moins quand il s’agit de sujets relatifs au NOM -Nouvel Ordre Mondial-.
Les complotistes déjà présents sur les groupes sautent eux sur l’occasion.


Ils se retrouvent entre initiés ou en profitent pour répandre leurs thèses, chaque post étant une nouvelle confirmation de leur croyance. Là aussi, la méfiance envers les médias sert à l’amplification du phénomène. L’utilisation de sources alternatives peu fiables sont ici non pas un signe qui inciterait à la méfiance, mais gage d’authenticité.
Les mentions au NOM sont souvent faites au passage dans le cadre d’un sujet plus grand, permettant de noyer ce qui aurait dans d’autres circonstances interpellé des membres du groupe.

On peut le voir dans les deux publications ci-dessus. Le sujet principal n’est pas le NOM, mais il est indispensable à la thèse de l’auteur.

Conclusion de l’analyse

Dans ces trois thèmes, on relève surtout une très grande difficulté à rectifier les fausses informations et les propos d’extrême droite. Les mécanismes d’enfermement de Facebook déjà constatés et analysés plus haut contribuent certainement au fait que, même sur un groupe tel que celui de Grenoble, les publics à même de procéder à ces réfutations ne verront peut-être pas le post.
Le langage est ici clé : le but est de susciter la révolte chez le lecteur et de réduire sa capacité de recul. La différence entre faits et opinions s’amenuise au fur et à mesure de la radicalisation. Aussi de nombreux articles qui démontraient que les infox postées étaient trompeuses sont finalement mis de côté, car non conformes à la réalité recherchée.
Même des commentaires faits par d’autres Gilets Jaunes sont promptement ignorés s’ils divergent trop de l’avis général. On les accuse alors même d’être à la solde de l’ennemi : le gouvernement, la police, le président…
Cet esprit d’adversité immense et le grand potentiel de rejet de la communauté en cas de divergence d’opinions pousse donc à une pensée unilatérale qui sera toujours plus violente : en effet, une analyse modérée sera présentée comme dangereuse pour le mouvement, car le ralentissant.

JEUXVIDEO.COM : UNE MODERATION REUSSIE

Au bout de près d’un mois de « scrapping », j’ai constitué une base de données de 622 topics, que j’ai ensuite triés selon leur sujet et leur langage.
Femme Racisme LGBTphobie Immigration Juifs Sexe Politique Divers
Péjoratif 61 20 10 12 6 21 4
Neutre 30 2 8 4 0 25 18
Mélioratif 0 0 0 0 1 0 0
Nombres de Topics 91 22 18 16 7 46 22 400

Les topics divers ne concernant pas mon étude, j’ai fait le choix de ne pas les catégoriser. J’ai aussi choisi de prendre en compte les topics récurrents, car mon but est ici de présenter un tableau de l’état du forum. Ignorer un topic revenant régulièrement impactera grandement les résultats.
On peut constater que parmi tous les sujets choisis, les sujets « divers » sont les plus nombreux. Ils parlent de sport, de jeux vidéo, d’études et sont pour la plupart sans contenu particulièrement choquants. Cette tendance surprenante sera développée plus en détail par la suite.
J’ai aussi choisi de sélectionner le thème « sexe » en le différenciant du thème femme. En analysant les forums de personnes radicalisées comme les incels, on peut voir qu’un rapport malsain aux activités sexuelles fait partie de l’environnement toxique d’un forum, à la fois dans la recherche du choc et dans le traitement des femmes. Ce thème particulier n’a pas d’implication politique, mais sa prédominance montre bien la nature de l’environnement dans lequel gravite jeuxvideo.com
.
Hors des sujets divers, la majorité des thèmes sont peuplés par des topics neutres et, avec une majorité faible, péjoratifs. La tendance générale est à la moquerie, au dénigrement et au recours aux stéréotypes.
Le thème le plus abordé mis à part les sujets divers est celui des femmes. Dans ce thème, j’ai amalgamé sujets concernant les relations amoureuses et posts sur une femme particulière ou les femmes en général. La majorité de ces topics sont négatifs, et on constate directement une relégation de la femme hors de sa nature d’être humain complexité et dans des rôles prédéterminés. On coupe ainsi la possibilité d’avoir de l’empathie envers les femmes en les rendant autres. Cette tendance sexiste ne peut être ignorée par les liens qu’on a pu constater entre extrême droite et sexisme plus haut.
Le reste des topics abordent des thèmes classiques de l’extrême droite sur Internet : immigration, LGBTphobie, racisme et antisémitisme.
On constate pour plusieurs topics l’utilisation de langage particulièrement choquant, mais pour ceux-ci et une majorité des topics péjoratifs il sera impossible de les retrouver aujourd’hui sur Internet.
En effet, plus que l’environnement toxique présent dans les forums comme JVC et ceux étudiés, c’est la force de la modération qui est ressortie dans mon étude. Le terme « 410 » -le code d’erreur trouvé lors de la suppression d’un topic- existait déjà, mais il a connu une renaissance sur JVC lors de ces derniers mois. La plupart des topics que j’ai cru bon de vérifier au vu de leur caractère offensif étaient promptement supprimés, parfois même quelques minutes seulement après la création du topic.

En résulte un forum bien plus édulcoré que celui qui s’est fait connaître par ses frasques de harcèlement. Tout topic contenant le nom de personnes précédemment harcelées, par exemple Nadia Daam, est supprimé presque immédiatement après l’apparition du nom.
Cette politique agressive de modération a réduit de façon majeure le potentiel de nuisance du forum : difficile de s’organiser ou même de développer un discours commun si les sujets dangereux sont aussitôt supprimés. C’est d’ailleurs également un sujet récurrent dans les utilisateurs du forum : nostalgie de l’ancien temps, accusation de censure et surtout discussions concernant des forums alternatifs.
Les forums cités sont ceux étudiés plus haut : Reddit, 4chan et même 8chan. Si la barrière de la langue existe pour une partie des forumeurs, le reste vante la liberté de 4chan et 8chan quant aux propos qui y existent.
La question reste à savoir combien se reportent réellement sur ces forums et leur activité là-bas.

CONCLUSION

On a pu le voir pour Facebook et dans les forums étudiés précédemment, un des problèmes dans la lutte contre la propagande de l’extrême droite est le manque de dialogue concret sur ces plateformes. Les discussions sont de l’ordre du paraître, pour afficher son soutien et son appartenance à sa communauté, au lieu d’avoir comme but de susciter la réflexion.

Le problème est aussi dans le nombre : les posts qui provoquent des discussions plus en profondeur sont noyés sous ceux cherchant une réponse immédiate et émotionnelle. Cela rejoint le problème évoqué lors de l’analyse de Facebook : un éditeur de contenu ne prenant en compte que l’ampleur de notre réaction de surface et la viralité potentielle d’un post nous mène à des bulles de réflexions de plus en plus étroites.

On voit alors le contenu des forums déviés de leur mission originale : revendications Gilet Jaune pour l’un, discussion générale d’une communauté pour l’autre. Une ligne éditoriale humaine et non pas algorithmique avec une mission précise semble échapper à ces travers. C’est ce que j’ai constaté lors de mes analyses des groupes Facebook Gilet Jaunes et du forum JVC.

En effet, le contenu le plus choquant et suscitant le plus de réactions était dans le groupe « 💥Gilet Jaune💥 ». Ce groupe n’est pas lié à une personnalité particulière, aussi il y a peu d’enjeux à modérer son contenu. On peut d’ailleurs constater que pour une population de taille similaire aux autres groupes – environ 200K personnes-, le groupe a 8 modérateurs tandis que les deux autres en ont respectivement 15 et 17.

Pour JVC, le constat est bien plus flagrant : la modération agressive du forum empêche tout dérapage trop poussé.
Ce fut une des grandes surprises de mon mémoire. Au début de son écriture, le forum restait un endroit particulièrement radical et je n’aurais pas pu imaginer l’impact qu’a eu la modération sur ses contenus. Entre février et juillet, le blabla 18-25 a connu une transformation considérable qui m’a poussé à changer mon axe d’analyse pour aborder le potentiel de la modération.

Cependant on voit aussi là ressortir un des grands challenges des réseaux sociaux. S’il est possible de mettre en place des pratiques de modérations poussées sur des forums restreints, il est presque impossible d’en faire de même sur des plateformes comme Facebook, Twitter ou YouTube. Le nombre même d’utilisateurs rend la tâche difficile d’un point de vue humain : de nombreux modérateurs de Facebook souffrent de séquelles psychologiques à cause de contenus qu’ils ont dû modérer(Newton, 2019). De plus, dans des plateformes aussi généralistes il est difficile d’avoir une politique de modération juste et consistante pour tous les utilisateurs.

YouTube a par exemple de nombreux problèmes dans ses décisions de modération, en bannissant par erreur un vidéaste spécialisé dans la démystification de la propagande de l’alt-right(Arrows ↙️ ↙️ ↙️, 2019) pour l’utilisation des contenus qu’il analyse tout en maintenant sur son site de nombreux utilisateurs publiant des contenus haineux et incitant au harcèlement(« YouTube Says Homophobic Harassment Doesn’t Violate Its Policies », s. d.).

Il n’empêche que la modération soutenue des contenus reste une solution pour les forums à petite échelle et permettrait de faire barrage de façon plus efficace à l’infiltration des communautés par l’extrême droite, cela d’autant plus que la modération est faite par des membres de la communauté et qui connaissent donc toutes les nuances qui lui sont propres.

Reste le problème d’une possible migration des profils déjà un peu radicalisés vers des plateformes bien plus extrêmes.
Il faut cependant prendre en compte que si beaucoup annoncent leur départ, il est très dissuasif de quitter une communauté déjà acquise pour un espace encore inconnu et avec une nette perte de membres s’il y a transition. C’est le cas de beaucoup de forums indépendants fait par des Gilets Jaunes.

Il y a aussi, dans le cas des sites comme 8chan, Reddit et 4chan, la barrière de la langue. Cela reste un facteur unique aux pays encore peu anglophones, mais beaucoup en France restent hésitants quant à leur maitrise de la langue anglaise(« EF EPI 2018 – Indice de compétence en anglais EF », s. d.). Aussi il est peu probable de voir une migration en masse de publics tels que ceux de JVC vers des sites anglophones.

Pour conclure, il reste primordial d’imposer des mesures de modération claire pour éviter une infiltration presque inévitable des forums d’expression libre sur Internet. Le rejet des prises de position modérées est un facteur de radicalisation, mais il n’est qu’une conséquence d’une domination de l’espace par des contenus extrêmes. Si ces derniers ne sont pas restreints, ils proliféreront par la nature même du principe de viralité sur les réseaux sociaux : plus un contenu est choquant et provoque une émotion, plus il sera transmis. Il convient donc de limiter au plus ce type de contenu pour maintenir un espace de discussion sain.

ANNEXES
ANNEXE 1 : CARTOGRAPHIE DE L’EXTREME DROITE SUR INTERNET EN JANVIER 2019 PAR LES COLLECTIFS ANTIFASCISTES LA HORDE ET REFLEX

ANNEXE 2 : AUTRES CONCLUSIONS DU DIGITAL NEWS REPORT 2018 DE REUTERS.

ANNEXE 2 1 ANALYSE DES PORTAILS D’INFORMATIONS UTILISES SELON LES AGES

ANNEXE 2 2 ETUDES DES ECARTS ENTRE INQUIETUDES POUR DES INFOX ET CONTACT REEL AVEC CES FORMATS

ANNEXE 2 3 POURCENTAGE D’UTILISATEURS DES RESEAUX SOCIAUX COMME SOURCE D’INFORMATION SELON LES PAYS

ANNEXE 3 : LE SITE JEUXVIDEO.COM

ANNEXE 3 1 PAGE D’ACCEUIL DU SITE JEUXVIDEO.COM

ANNEXE 3 2 DIFFERENTS FORUMS DE JEUXVIDEO.COM

ANNEXE 4 : DONNEES JEUXVIDEO.COM
Topics Date Sujet Lang Supp
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 2106191039 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 2106191741 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 2106192147 Divers
WTF Le nombre D’AVIONS en ce moment au dessus de la FRANCE 2106192147 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 2206191408 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 2206191421 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 2206191847 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 2406191016 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 307191605 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 307191659 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 307191743 Divers
PNL – Deux Frères 307192010 Divers
Des OPERES des yeux ? (PKR et lazik) 2006192309 Divers
[OFFICIEL] Coupe du Monde : Le CHOC; États-Unis VS Suède sur TMC à 20h50 2006192309 Divers
TPMP c’est maintenant ! 2006192309 Divers
[IRL] Grosse soirée techno sur Paris pour le 21 2006192309 Divers
Sujet : c kro meugnon lé nenfan 2006192309 Divers
Le FILM qui vous SOUILLÉ mentalement ? 2006192309 Divers
En réalité; l’HOMME est l’espèce la plus faible du monde ANIMALE ! (oui oui; vraiment !) 2006192309 Divers
[FRANCE 2]Fin du monde; et si c’étais sérieux? 2006192309 Divers
Cette vidéo est malaisante à combien sur 10 ? 2006192309 Divers
Grand Quiz du 18-25 2006192309 Divers
Foot + chicha + barbecue + yamaha + soleil = vie 2106191034 Divers
Neon Genesis Evangelion sur Netflix 2106191034 Divers
En France; t’as un poste obtenu par piston et tu touches 2k/mois à vie :rire: 2106191034 Divers
Kekra-Vrealité 2106191034 Divers
Je NOTE votre FILM préféré OBJECTIVEMENT 2106191034 Divers
L’humanité a le pouvoir de manipuler le hasard grâce à la pensée collective 2106191034 Divers
La Côte d’Ivoire est le meilleur pays d’Afrique 2106191034 Divers
C’est un combien/10 lui ? 2106191034 Divers
Un golden retriever ou un shiba inu ? 2106191034 Divers
CLASSE MOYENNE: Je déprime de pas gagner plus … 2106191034 Divers
[OFFICIEL] 1/8ÈME DE FINAL COUPE DU MONDE 2019 France-Brésil 2106191034 Divers
Je NOTE votre FILM préféré OBJECTIVEMENT 2106191039 Divers
Un golden retriever ou un shiba inu ? 2106191039 Divers
[CYCLISME] Critérium du Dauphiné 2019 – Du 9 au 16 Juin 2106191039 Divers
Je crois que j’ai ruiné la vie de mes enfants… 2106191039 Divers
Je viens de finir une mitraillette 14% 2106191741 Divers
Ce cancer qui se propage … 2106191741 Divers Imp 410
AYAAAAA le BAC ES MATHS a FUITÉ 2106191741 Divers
One piece > Jojo 2106191741 Divers
Comment faire le Burger ULTIME ? 2106191741 Divers
1000€ de chômage : je dors dans ma voiture ? 2106192113 Divers
Koh Lanta | La Guerre des Chefs 2106192113 Divers
Vendredi soir + 20° + fête de la musique : TON EXCUSE ? 2106192113 Divers
AAAYA payer 89 boules pour ça 2106192113 Divers
Faire 35 heures par semaine c’est rien 2106192113 Divers
Comment mesurer le potentiel de quelqu’un en muscu ? 2106192113 Divers
Votre première soirée d’été 2106192113 Divers
J’ai une montre breitling 🙂 2106192113 Divers
JoJo’s Bizarre Adventure Part 5 : Vento Aureo (Golden Wind) 2106192113 Divers
Le problème avec les kikoojaps 2106192113 Divers
Koh Lanta | La Guerre des Chefs 2106192147 Divers
Tout le monde est dehors; c’est la fête de la musique 2106192147 Divers
[OFFlCIEL] Moulinsart; le refuge des tintins 2106192147 Divers
qui avait raté son brevet ICI? 2106192147 Divers
[RISITAS COLLECTIF] « Bon… Bonjour je m’appelle Célestin et je suis nouveau » 2106192147 Divers
Salaire en suisse (Finance) 2206191408 Divers
AAAYA écoutez ça sur Google Traduction 2206191408 Divers
[BORDEL] L’interview de NEKFEU sur BEUR FM; on en parle ? :rire: 2206191408 Divers
Ayaa; Manuel Valls va devenir MINISTRE ! 2206191408 Divers
[CRUSADER KINGS II] Mon Empereur et mon Empire/20 ? 2206191408 Divers
Mister JDay 2206191408 Divers
Qui veut gagner des millions V18-25 2206191421 Divers
(CALVITIE) Les resultats de ma Micropigmentation 2206191421 Divers
Le mythe de SensCritique élitiste; ça vient d’où ? 2206191421 Divers
[Officiel] ECN 2019 2206191421 Divers
[CRUSADER KINGS II] Mon Empereur et mon Empire/20 ? 2206191510 Divers
Les 10 KILOMETRES du parc SPIROU à 37°C 2206191510 Divers
Des soudeurs ici ? 2206191510 Divers
Ici on prouve qu’on est un oldfag 2206191652 Divers
D’ici 7 ans; le cannabis va être légal en France 2206191652 Divers
Une GIGANTESQUE tour en TRIANGLE va être construite à PARIS 2206191652 Divers
Je démonte les arguments des go muscu 2206191652 Divers
Les taxis ces malaises ambulants 2206191652 Divers
[TOAST] vous gagnez 1 milliard d’euros mais 2206191652 Divers
[Officiel] ECN 2019 2206191652 Divers
(CALVITIE) Les resultats de ma Micropigmentation 2206191652 Divers
batterie d’iphone SUPER GONFLÉE – HELP ! 2206191652 Divers
18 ans; j’ai soif de culture; testez ma culture générale 2206191847 Divers
(prise de masse) Je met enfin du XL de daron solide 2206191847 Divers
[ANGLAIS] Commencez prononcez vous les mots : Tough ; Though ; Through ; Thought 2206191847 Divers
J’ai un bon potentiel pour go muscu ? 2206191847 Divers
Une lycéenne dénonce la triche au bac 2406191016 Divers
10h moins le quart; l’heur du Ricard !!!! 2406191016 Divers
Ici; on NOTE NOS VIES/20 2406191016 Divers
Pote AUTISTE >>>>> pote LAMBDA 2406191016 Divers
[PSYCHIATRIE] Je passe devant le juge 2406191016 Divers
Ici on liste des jeux vidéo a faire au moins une fois dans sa vie 2406191539 Divers
Nelly Furtado; cette 10/10 qui a disparue 2406191539 Divers
DISCORD ne marche PLUS ! suis je le seul ?! 2406191539 Divers
[Canicule] Un SDF: « auriez-vous une petite pièce? » 2406191539 Divers
Le corps de Mouloud Achour/10 2406191539 Divers
Appel à tous les alcooliques 2406191539 Divers
Le Kebeb BRETON; premier Kebeb certifié 100% COCHON 2406191539 Divers
j’ai fait un film d’animation 2406191641 Divers
Tu aimes la musique ? « Oui; j’écoute du rap » 2406191641 Divers
De retour après 1 mois à Pattaya en Thailande 2406191641 Divers
Vous lisez quoi en ce moment ? 2406191641 Divers
2600 milliardaires pour 7 milliards d’habitants 2406191641 Divers
[NOFAKE] Si le MONDE s’EFFONDRE; on se retrouve TOUS a ISSOU 2406191641 Divers
WTF le résultat du sondage 2406191641 Divers
J’ai absolument tout les tics de stress 2406191641 Divers
OkManny; t’es violent c’est pas bien; c’est mal 107191119 Divers
WTF cette chaine youtube hyper mysterieuse 107191119 Divers
Votre vie actuelle en 3 mots 107191119 Divers
Sur ce TOPIC on ÉLIMINE les SANS-AVATARS 107191119 Divers
Qui est en STAGE et s’ennuie actuellement? 107191119 Divers
Les perles de jvc 2019 107191119 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 107191142 Divers
Votre vie actuelle en 3 mots 107191142 Divers
Mon rêve; c’est de devenir ECRIVAIN ! 107191142 Divers
Le concours C d’Agent des Finances Publiques ; la bonne planque ? 107191144 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 107191144 Divers
[Officiel] Le permis moto ! 107191144 Divers
Comment on peut ne pas aimer paris quand on est jeune ? 107191144 Divers
(RISITAS A CHOIX) Les inquiétantes vacances de Célestin 107191200 Divers
Comment on peut ne pas aimer paris quand on est jeune ? 107191200 Divers
Investir dans « l’immobilier » :rire: 107191200 Divers
[FIC] Je suis amoureux de ma prof 107191200 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 107191356 Divers
Y’a Malcolm à 12h40 sur W9 107191356 Divers
[Officiel] ECN 2020 107191356 Divers
[Netflix TW3] Déjà une couille dans la première affiche de la série 107191631 Divers
Y’a Malcolm à 12h40 sur W9 107191631 Divers
sur quelle crypto investir actuellement ? 107191631 Divers
Loi anti haine: ça y est; c’est acté 107191631 Divers Neutre Modération
Croire que ce monde sera encore là dans 10 ans :rire: 107191631 Divers
L’épisode où Titeuf dit à Nadia qu’il ne l’aime plus 107191845 Divers
Alerte: WITCHER NETLIX: photos de Ciri et Yennefer 107191845 Divers
PHOTOS : Les YES LIFE venez ici 107191845 Divers
[BLABLA] 50 nuances de kikoojaps 107191845 Divers
La VIE que vous auriez voulu MENER ? 107191845 Divers
Korean Pop 107191845 Divers
PARC SPIROU: dépôt de plainte 107191845 Divers
CELESTIN qui se fait rejeter par les TOTALLY SPIES 207190949 Divers
Je me suis encore fait recaler sur Reddit 207190949 Divers
A quoi vous vous amusiez dans la cours en primaire ? 207190949 Divers
[Préco] Oasis ISSOU 207190949 Divers
Les esclaves qui branlent rien au taff. 207190949 Divers
Saint Denis (93) Un enfant blessé après avoir ouvert Bouche Incendie ! 207190949 Divers
Korean Pop 207190949 Divers
Un jeu de strategie/gestion meilleur que EU4 ? 207190949 Divers
[Photo] Ce paysage à MADAGASCAR :bave: 207190949 Divers
Les trois plus grandes séries de HBO 207190949 Divers
[Alerte] Les copies du bac sont retenues par les profs !! 207191214 Divers
Laisser pleurer un bébé sera maintenant INTERDIT ! 207191214 Divers
Le rock/métal c’est mort hein? 207191214 Divers
Mon CRABE bouffe tout ce qui bouge dans mon aquarium 207191214 Divers
Mon permis avec 27.5 points 207191214 Divers
Hanouna DÉRAPE dans TOUCHE PAS À MON POSTE 207191214 Divers
[OFFICIEL] Game Of Thrones : saison 8 207191420 Divers
C’est bien OSAKA ? 207191420 Divers
[NANCY] Si Quelqu’un Donne De La Nourriture 207191420 Divers
Les esclaves qui branlent rien au taff. 307191511 Divers
[Aya] Antoine de Maximy approuve les délires du forum 307191511 Divers
[Motivation] Cheveux long 307191511 Divers
Le mot OASIS est désormais HORS-CHARTE 307191511 Divers
Les profs REFUSENT de rendre les copies du bac 307191511 Divers
[PREUVES] GREG GUILLOTIN continue les FAKES !!! 307191511 Divers
[JOJO] Le meilleur perso n’est autre que… 307191511 Divers
Salut moi c’est Poupi 307191511 Divers
Y’a Malcolm à 12h40 sur W9 307191605 Divers
19 ans; enceinte; célibataire 307191605 Divers
TPMP c’est maintenant ! 307191605 Divers
Half Life est pas si ouf 307191605 Divers
[AVIS] Ce pyj à propos de #BoycottOasis 307191659 Divers
[PROJET-SONDAGE] Créer un pays au nom de notre forum ? 307191659 Divers
Qui est en STAGE et s’ennuie actuellement? 307191659 Divers
La vrai solution pour éviter les morts en avions 307191659 Divers
Pourquoi vous être contre le progrès ? 307191659 Divers
Demain réponse du CROUS pour les logements 307191659 Divers
Venez ici les colectors 307191659 Divers
[Armée] Bienvenue sur le recrutement du 18-25! 307191743 Divers
Choc : Un kenyan tombe d’un avion en Angleterre 307191743 Divers
votre été en trois mots ? 307191743 Divers
Les jeux dont vous regrettez l’achat 307192010 Divers
[Officiel] Le club des mecs au RSA… 307192010 Divers
J’accuse mes parents de m’avoir mis à l’école; et j’accuse mes profs de gâcher ma vie 307192010 Divers
La marque de SQUEEZIE; on en talk ? 307192010 Divers
Sondage officiel du forum 18-25 édition de 2019 307192010 Divers
Je suis PROF et l’école publique est fichue 307192010 Divers
Je vous aime :snif: 307192010 Divers
J vais redoubler ma 2eme L1 je suis au fond du trou 2006192309 Divers
Ne pas avoir d’amis à 18 ans c’est chaud? 2006192309 Divers
Miner du Bitcoin Gratuitement sur Google Chrome Mozilla ou Edge 2006192309 Divers
[Pétition] – Bac ETT Sti2d 2006192309 Divers
J’ai pris 5 kgs en deux semaines; qui dit mieux ? 2006192309 Divers
Des kheys à 42 en juillet ? 2106191034 Divers
[OFFICIEL] Coupe d’Afrique des Nations 2019 2106191034 Divers
Je cherche une colocation mais je dois répondre à des questions 2106191034 Divers
Qui se souvient de ces céréales ? 2106191034 Divers
[BTS CG] help les kheys je sais pas encore quoi faire après 2106191034 Divers
dans chaque film d’horreur ; ta toujours 2106191034 Divers
wtf on peut acheter du FEED chez E.Leclerc ! 2106191039 Divers
[BORDEL] Ton petit frère te dit : « Papa; quand je serai grand; » je voudrai être AMERICAIN » » 2106191039 Divers
Jour 1 sans Weed 2106191039 Divers
Votre plus belle oxymore 2106191039 Divers
Et si Azlok avait raison 2106191039 Divers
quelqu’un qui bosse à la poste ici ? 2106191039 Divers
E-Penser réussit sa vie en lisant des pages Wikipedia 2106191039 Divers
Comment appellerez vous votre enfant ? 2106191741 Divers
Un Jean info pour m’expliquer la différence entre un SysOps et un DevOps ? 2106191741 Divers
Qu’est ce que vous aimez chez Onizuka? 2106191741 Divers
Ça a quel gout le rhum ? 2106191741 Divers
Voici comment Naruto devait être a la base 2106191741 Divers
Pokemon Épée et Bouclier; Les animations du jeu sont affreuses 2106191741 Divers
Scandaleux le crime !! 2106191741 Divers
dessin animés 2106191741 Divers
Un forumeur plus DÉTESTABLE que RDC ? 2106191741 Divers
Aller à la fête de la musique; quelle bonne idée 🙂 2106192113 Divers
L’équipe de France U21 affronte la croatie 2106192113 Divers
Le gendarme Jambert; suicidé de 2 balles dans la tête 2106192113 Divers
Focusrite Scarlett Solo c’est bien comme préampli ? 2106192113 Divers
Je parle des NORMIES depuis 2 ans NON-STOP uniquement 2106192147 Divers Péjoratif
J’ai 41 ans et j’ai fais caca dans ma culotte ! 2106192147 Divers
2 semaines de canicule à 40°C 2106192147 Divers
[ALERTE] Le record de chaleur à Paris va être PULVÉRISÉ 2106192147 Divers
Les bonnes opportunités en informatique ? 2106192147 Divers
L’alcool a 200 euros… 300 euros etc… 2106192147 Divers
[MICRO] Un lot de bonnettes pas cher ? 2106192147 Divers
Concours IEP Sciences Po 2e année; tous les tenter 2106192147 Divers
Les « animées » 70% c’est de la merde 2106192147 Divers
Vous me conseillez Aqualand; Parc Astérix ; ou Parc Spirou ? 2206191408 Divers
Le mythe de SensCritique élitiste; ça vient d’où ? 2206191408 Divers
Vald – Ma meilleure amie 2206191408 Divers
Le forumeur de l’année = StopCensure 2206191408 Divers
AYAAAA mes études me font chier ! 2206191408 Divers
comment se faire 410 2206191408 Divers
[ALERTE NUCLEAIRE] – L’oiseau est le MOT !!! 2206191421 Divers
Comment bien faire chier un ancien amis au taff ? 2206191421 Divers
C’est l’ÉTÉ l’odeur des PIEDS QUI PUENT nous ENIVRE 2206191421 Divers
Une filière pire que la Licence Administration Publique (LAP)…. 2206191421 Divers
Les métiers les plus respectés en France? 2206191421 Divers
Booba  »kaaris;pas besoin de dentiste 2206191421 Divers Neutre
[SONDAGE ULTIME] Le plat préféré du forum 2206191421 Divers
Pourquoi les ANGLAIS > FRANÇAIS partout ? 2206191421 Divers
Le pire cas d’harcélèment que vous avez vu ? 2206191421 Divers
[photo] Mes YEEZY affolent les prolos du foroment !!! 2206191510 Divers
TMC – Essais Grand Prix de Formule 1 – France Castellet 2206191510 Divers
Recherche Community Manager spécial Youtube 2206191510 Divers
Les kheys vous connaissaissez Body Count ? 2206191510 Divers
:ouch: 34% des français pensent que Gaethane Thiney est une ACTRICE 2206191510 Divers
Je travaille dans un Videoclub 2206191510 Divers
Pourquoi on interdit pas les nounou ou la crèche ? 2206191510 Divers
Ce malaise de Christophe Barbier/10 ? 2206191510 Divers
les groupes chanceux hier soir sur Lyon 2206191652 Divers
Les lasagnes faites maison ca vous réveillerait un mort qui vous boufferait dessus 2206191652 Divers
Dans SNK les titans 2206191652 Divers
C’est quand les résultats du BTS ? 2206191652 Divers
Des gens qui ont déjà fumé de la meth ? 2206191847 Divers
Les kheys il y a un HACKER qui me HACK la WIFI 2206191847 Divers
Noté ma vie /20 2206191847 Divers
Est que ma config PC peut tenir le coup encore 3-4 ans ? 2206191847 Divers
j’ai passé mon après midi dehors au soleil dans mon transat 2206191847 Divers
[KEBAB] Il trouve des asticots dans sa viande 2206191847 Divers
Je vais monter une startup après mes études 2206191847 Divers
Le code de la route cette merde sans nom 2406191016 Divers
La canicule de 1540; on en parle ? 2406191016 Divers
[ALERTE] je vous incite à jouer à RIMWORLD! 2406191016 Divers
Afrique vs Amérique du Sud; qui gagne ? 2406191016 Divers
Dégustation de gnocchis à poêler extra fromage 2406191016 Divers
Je suis pas sorti de chez moi depuis 2010… 2406191016 Divers
Le forum caché 52-81 2406191539 Divers
1m76 c’est horrible cette vie 2406191539 Divers
[ASTUCE CANICULE] Montez au maximum le chauffage chez vous… 2406191539 Divers
Mon goûter sur 20 ? 2406191539 Divers
[BORDEL] Ras le cul des BOUTONS sur la gueule 2406191539 Divers
Imaginez si tout le 18-25 était beau! 2406191539 Divers
Licence de PHILO à Valence ? 2406191539 Divers
Prolobelix mangerait ce riz sur un romain mort 2406191539 Divers
[Fallout 4] Bug avec l’onglet Ressources pour la construction 2406191539 Divers
Pourquoi les boxeurs sont pas super musclés ? 2406191641 Divers
Arret maladie 2406191641 Divers
Notez mon POLITISCALES /10 ? 2406191641 Divers
[PHOTO] Il est 14h; c’est l’heure d’un bon gros KEBEB gras et juteux 2406191641 Divers
Drama LaSalle vs Aiden ? 2406191641 Divers
Je classe vos animes en tier list 107191119 Divers
Besoin d’un travail à Lyon 107191119 Divers
Qui médite ici ? 107191119 Divers
mon pote a depensé 110 EUROS au MCDO 107191119 Divers
aya le français cette langue incohérente 107191119 Divers
Faut faire comment pour avoir un copain ? 107191119 Divers
Les 1467 connectés venez ici 107191119 Divers
La CHINE; ce TROU à RAT 107191119 Divers
J’ai 27 ans aujourd’hui 107191119 Divers
Citez-moi un prénom de 9/10 genre SARAH 107191142 Divers
Je suis à 1850m d’altitude avec vue panoramique ! 107191142 Divers
Je vais tester les modos 107191142 Divers
LA France ce pays bordel 107191142 Divers
Copain = Co PAIN avec qui on partage le pain 107191142 Divers
Les fachos qui me DDB par ce que j’ai 107191142 Divers Neutre 410
Les streamers en sueur AYA 107191142 Divers
L’interim c’est de la MERDE 107191142 Divers
ORDI réinitialisation impossible 107191142 Divers
Vous aussi vous avez le Bug JVC? 107191144 Divers
C’est terminé 107191144 Divers
Maman tu m’achètes San Andreas ? 107191144 Divers
[PROJET] Les kheys achètent du terrain en France 107191144 Divers
GTA 6 se passera dans différentes époques 107191144 Divers
ORDI réinitialisation impossible 107191144 Divers
Ceux qui se rase le coup autour de la barbe 107191200 Divers
Je suis dans un blablacar direction Paris 107191200 Divers
[CONCOURS] Surveillants de l’administration Pénitentiaire 107191200 Divers
[PROJET] Les kheys achètent du terrain en France 107191200 Divers
AYAAA Les commentaires sous la vidéo TCHERNOBYL de ANIL 107191200 Divers
Les MUZZ j’ai une question. 107191200 Divers
[Cul] Je partage ma collection 107191356 Divers
Dragon ball : ce manga pour gosse bordel . 107191356 Divers
Ces versions de Walking on Sunshine 107191356 Divers
Je prend un Célestin sous mon aile 107191356 Divers
[ALERTE] J’ai une proposition de contrat pour une GROSSE CHAINE YTB 107191356 Divers
Je télécharge a 4 Mo/s 107191356 Divers
Un gars qui dit « DBZ > All » est directement fiché low QI 107191356 Divers
Les Autrichiens sont responsables des 2 GM 107191356 Divers
j’ai besoin d’aide… 107191356 Divers
Sciences po : Pantheon Sorbonne une bonne école ? 107191356 Divers
Je vais déménager à Bruxelles cette année 107191356 Divers
Le rap c’est nul 107191631 Divers
J’eco + le sticker du first 107191631 Divers
[SONDAGE/PAVE] Un truc plus sous-coté au monde que le scoutisme ? 107191631 Divers
La NATATION ca MUSCLE ? 107191631 Divers
INTERDIRE au calviteux de faire des ENFANTS 107191631 Divers
Koba la D; 8.5/10; rappeur le plus talentueux; 60 de QI; 107191631 Divers
Je suis un humain de l’alliance de niveau 6 107191631 Divers
Je suis Mcfly et Carlito; posez vos questions 107191631 Divers
Quand on me donne « Ça va ? » Je réponds « Oui; merci » et pas « Oui; et toi ? » 107191631 Divers
L’EMPIRE ROMAIN 107191631 Divers
ALERTE ISSOU a gagné le concours OASIS 107191845 Divers
[Alerte] Le Oasis ISSOU a gagné 107191845 Divers
Partager vos musiques TRISTE !!! 107191845 Divers
[MUSIQUE] Pourquoi on manque de DIVERSITÉ en France ? 107191845 Divers
Une canette issou en préparation #oasisstreetcan ON A GAGNÉS 107191845 Divers
Je suis dans le train pour Munich 107191845 Divers
Les grosses barbes; vous trouvez vraiment ça beau ? 107191845 Divers
Vous en avez marre de la censure ? 107191845 Divers
On peut retirer combien au maximum au GUICHET d’une BANQUE ? 207190949 Divers
Les Khey besoin d’aide IMMÉDIATEMENT 207190949 Divers
J’ai rencontré ma copine grâce au forum 207190949 Divers
Alexandre astier tabasse un fan qui a affirmé regarder Kaamelot en vf 207190949 Divers
On m’a dit « Bah sors »; je suis sorti… 207190949 Divers
Le casting VF du film LE ROI LION ! 207190949 Divers
Une journée sans NETFLIX CHALLENGE 207191214 Divers
Les pays d’Afrique Subsaharienne ne devraient pas jouer à la CAN 207191214 Divers
Prononcez Harry Potter en Anglais 207191214 Divers
Ce sentiment de solitude profond à la pause de midi au taff 207191214 Divers
Skyrimix qui a fini THE WITCHER 3 : la VÉRITÉ 207191214 Divers
[Alerte] Le passport le plus fort c’est 207191214 Divers
Je vais travailler dans une usine de jambon… 207191214 Divers
[Alerte] Skyler = Cieleuse 207191420 Divers
Comment se faire des amis; des vraies !! Tout en étant malade psychologiquement ? 207191420 Divers
Je me suis fait ban à cause de se message… 207191420 Divers
[WTF]Pourquoi avant le 11 SEPTEMBRE il y avait des SIGNAUX… 207191420 Divers
Le topic Oasis supprimé 207191420 Divers
Qui a déjà eu des ennuis avec la justice à cause d’internet ? 207191420 Divers Neutre
Le topic sur OASIS 410 207191420 Divers
1 000 euros ou ENCULER Mia Malkova 207191420 Divers
Ce mec qui veut censurer la cannette Oasis ISSOU on en TALK ? :rire: 207191420 Divers
si je me perds dans le desert 307191511 Divers
la bonne température pour ce baigner c’est quoi ? 307191511 Divers
Je suis actuellement dans l’eau à Ziss 307191511 Divers
Phase 2 OVNI 307191511 Divers
Imaginez vous êtes un kikoojap 307191511 Divers
abc222 – Alors Skeno on est rouillé ? (Feat.Olinux) 307191511 Divers
Vos alternatives a DEEP N*DE ? 307191605 Divers
Le mec le plus taré de JVC ? 307191605 Divers
J’ai pas d’amis et je sors jamais de chez moi 307191605 Divers
Je suis aller à Paris pour la 1ERE FOIS et 307191605 Divers
Il est devenu impossible de draguer 307191605 Divers
La marque interdite appartient à Orangina 307191605 Divers
Le fast food WENDY’S BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 307191605 Divers
GussDX a enregistré des fantômes ! 307191605 Divers
one punch man ce délice 307191659 Divers
La boisson que vous detestez ? 307191659 Divers
Sondage officiel du forum 18-25 édition de 2019 307191659 Divers
La meilleur boisson tropical selon vous ? 307191659 Divers
Notez mon avatar /20 307191659 Divers
Bordel Les resto universitaires 307191659 Divers
Tellement pratique d’avoir les cheveux courts 307191659 Divers
Envie d’une baston 307191659 Divers
Mon maitre kebabier me fait toujours des prix 307191659 Divers
Je vous présente le « StopAll » CHALLENGE; pour arrêter d’être un déchet ! 307191743 Divers
Sieur de Brequy : « Je vais t’abréger » – Noble maure : « En quel honneur ? » 307191743 Divers
Harry Potter est NUL de chez NUL 307191743 Divers
Le first se bât dans un combat a mort dans un octogone avec le second 307191743 Divers
En fait la canicule n’a rien avoir avec le climat 307191743 Divers
SUITE fête de l’enfer 307191743 Divers
Le délire ONDES DE LOVE vous connaissez ? 307191743 Divers
Une boisson plus dégueulasse que le Schweppes ? 307191743 Divers
Mon psychiatre refuse de renouveler l’aah 307191743 Divers
Des kheys chauds à faire une partie en ligne sur Terraria? 307191743 Divers
Si on sait faire 25 tractions on peut mettre un t-shirt avec un singe enragé sans être ridicule ? 307191743 Divers
Films et vidéos YouTube sur le Beatmaking 307192010 Divers
[Risitas] [Collectif] Les combats de Célestin 307192010 Divers
L’AGREABILITE de cet HOMME /12 ? 307192010 Divers
[HELP] es se que plus une carte graphique est petit moin elle est puissante (format aero itx) 307192010 Divers
Comment on calcule le pourcentage d’une somme ? 307192010 Divers
Des kheys qui ont go plastie du FREIN ici ? 307192010 Divers
Des chercheurs ont « perdu » 17’000 portefeuilles pour tester l’honnêteté 2106191034 Divers
[FRANCE] Elle SUFFOQUE dans le RER D et HURLE ! 2106191741 Femme Péjoratif
Avoir un enfant quand son homme ne le veut pas 2006192309 Femme Neutre
Le SOSIE 10/10 de ANGÈLE 2106191039 Femme Péjoratif
[VIDÉO] elle essai de taper un flic; l’égalité des sexe la rattrape :ouch: 2106191039 Femme Péjoratif
Une putain de 10/10 est sur le 18-25 devant moi dans le BUS 2106192113 Femme Péjoratif
Cette 10/10 turc 2106192113 Femme Péjoratif
Un pire défaut physique que le menton fuyant ? 2206191408 Femme Péjoratif
Je vais quitter mon mec à cause de la TAILLE 2206191421 Femme Péjoratif
Personne n’est dérangé par la décadence dans nos rues en été ? 2206191510 Femme Péjoratif
Que répondre à « Ca va trop vite entre nous » ? 2206191510 Femme Neutre
Citez moi 1 BG avec une mâchoire non carrée :rire: 2206191510 Femme Péjoratif
Vous avez déjà ghosté quelqu’un? 2206191652 Femme Neutre
L’hypergamie des femmes fait tellement mal n’empêche 2206191847 Femme Péjoratif
[BORDEL] Je suis persuadé que les AUDIENCES de la CDM féminine sont FAUSSES 2406191016 Femme Péjoratif
Posez moi des questions :] + je suis une fille comme ça tu clique et je bide pas merci 2406191016 Femme Neutre
En fait CJ c’est une victime dans GTA SA 107191119 Femme Péjoratif
Les filles sont intolérantes avec les passions des autres 107191142 Femme Péjoratif
J’en ai marre d’être super belle 107191142 Femme Neutre
J’en ai marre d’être super belle 107191144 Femme Neutre
[RISITAS] L’Année d’un khey en Asie 107191144 Femme Péjoratif
Les filles sont intolérantes avec les passions des autres 107191200 Femme Péjoratif
Paternité imposée; des HOMMES contraints à être « PÈRES MALGRÉ EUX » 107191356 Femme Péjoratif
Être moche; ce fléau.. 107191631 Femme Neutre
Je suis en couple avec mon frère 107191631 Femme Péjoratif
[PHOTO] Cette 10/10 qui travaille à la poste 207191420 Femme Péjoratif
Salut les filles ^^ 307191605 Femme Neutre
(Tinder) C’est moi ou elle se prend pour Agathe Auproux ? 307191605 Femme Péjoratif
J’ai tout avoué sur Messenger à la meuf que je kiffe 307191605 Femme Neutre
Ancien mage noir en couple avec 8/10 307191605 Femme Neutre
Elle me répond ça 🙂 307191605 Femme Neutre
Sms d’une gourgandine « t’es qui déjà ? » 307191659 Femme Péjoratif
[COUPLE] C’est bientôt la fin 307191743 Femme Neutre
Salut les filles ^^ 307191743 Femme Neutre
Le SOSIE 10/10 de ANGÈLE 2006192309 Femme Péjoratif
ça baise à la fête de la musique ? 2006192309 Femme Neutre
Cette MILF au CUL MAGNIFIQUE qui avoue son AMOUR pour les JEUNES ! 2006192309 Femme Péjoratif
[Hot] La meuf de la boulangerie m’a dragué ! 2106191039 Femme Neutre
Ce Celestin se fait humilié par sa MICHTO en direct 2106191039 Femme Péjoratif
[ALERTE] Il ne faut plus faire le Sasuke avec les filles maintenant il faut faire Itachi puis Madara 2106191039 Femme Péjoratif
[MGTOW] Ce barbu à casquette disait du mal de MGTOW 2106191741 Femme Péjoratif
CELLES dont on ne doit pas prononcer le nom… 2106191741 Femme Péjoratif
GRETA ThungBERG; 13 ans; DOCTORANTE 2106192113 Femme Péjoratif
Comment faire pour draguer une serveuse ? 2106192113 Femme Neutre
je n’aime plus ma meuf 2106192147 Femme Neutre
Pourquoi les femmes sont si évasives ? 2206191408 Femme Péjoratif
La femme de Norman 2206191421 Femme Neutre
Une fille m’a envoyé ça…. 2206191421 Femme Neutre
Violées et torturées par leur père; elles le tuent et risquent la prison 2206191421 Femme Péjoratif
Les mecs en short = RIDICULE 2206191510 Femme Péjoratif
Ahlala il existe de sacrés AW dans la vie quand même 2206191510 Femme Péjoratif
Bordel de fion cette 9/10 des enfers :bave: 2206191510 Femme Péjoratif
D’après une étude; des journalistes de Buzzfeed ont un taux de testostérone très faible. 2206191510 Femme Péjoratif
Vous aussi quand vous regardez les sourcils d’une fille vous vous dites 2206191652 Femme Péjoratif
Ça sert à quoi de partir de chez ses parents si on a pas de copine et rien qu’y nous y pousse ? 2206191652 Femme Neutre
Le femme que j’aime est probablement en train de se faire tringler à l’heure qu’il est 2206191847 Femme Péjoratif
[INSTA] Une meuf qui change de photo de profil TOUTES les semaines 2206191847 Femme Péjoratif
LEs potes qui réapparaissent quand ils sont plus en couple 2406191016 Femme Péjoratif
Ce BG va vous permettre de trouver une Kheyette 107191119 Femme Neutre
Paternité imposée; des HOMMES contraints à être « PÈRES MALGRÉ EUX » 107191142 Femme Péjoratif
Citez-moi un prénom de 9/10 genre SARAH 107191144 Femme Péjoratif
La rage de cette parisienne :ouch: 107191144 Femme Péjoratif
Putain cette bbw 107191144 Femme Péjoratif
Donc les filles aiment ce genre de Beauf ? 107191356 Femme Péjoratif
[Tinder] Où trouver des photos pour un fake profil ? 107191631 Femme Neutre
ma meuf à les pieds cambré 107191631 Femme Neutre
les filles en 2019 107191631 Femme Péjoratif
Cette FEMME touche 38 983€ sans TRAVAILLER et toi ? 107191845 Femme Péjoratif
(8/10) La Youtubeuse UNMISSABL 207191214 Femme Péjoratif
[PHOTO] Cette photo pour tinder; ça passe ? 207191420 Femme Neutre
L’odeur des PIEDS de votre copine la maintenant… 207191420 Femme Neutre
Cinq astuces pour reconnaître une femme de mauvaise vie ! 307191511 Femme Péjoratif
Pourquoi Dicaprio se tape que des meufs de 20 ans? 307191511 Femme Péjoratif
J’attends qu’une meuf m’aborde 307191511 Femme Neutre
Devenir le confident d’une fille 307191511 Femme Neutre
J’ai snappé ma TETE a une 9/10 307192010 Femme Péjoratif
Marre du délire féministe LGBT 107191356 LGBTphobie Péjoratif
Je baise une MEUF donc le mec vote FN 2206191652 Femme Péjoratif
Le violeur de la jeune adolescente de 17 ans a été arrêté 107191200 Femme Neutre 410
Le nombre de sujets sur l’immigration sur ce forum … 2106191034 Immigration Neutre
2 millions de Turcs en Allemagne;c’est beaucoup? 2206191408 Immigration Péjoratif
Deux refugiés ouvrent un restaurant à Paris ! 2206191408 Immigration Neutre
Quelles sont vos ORIGINES ? 2206191408 Immigration Neutre
Deux refugiés ouvrent un restaurant à Paris ! 2206191421 Immigration Neutre
3 jeunes tuent un quinquagénaire pour un briquet… 207190949 Immigration Péjoratif
La famille qui a accueillis 100 migrants n’en veut plus… 307191605 Immigration Péjoratif
Forcer les français à héberger un MIGRANT 307192010 Immigration Péjoratif
– Tu veux combattre le grand remplacement ? – Oui; je suis contre la GPA et la PMA 2106191034 Immigration Péjoratif
Je vais tenir un barbecue dans une chicha 2106191034 Immigration Péjoratif
Le Gouvernement IDEAL de la France; Zemmour Président 2206191510 Immigration Péjoratif
Donc la frontière arrête les nuages radioactifs mais pas les migrants ? 2406191539 Immigration Péjoratif
Les Algériens BORDEL ce pays 107191119 Immigration Péjoratif
Les migrantes syriennes au bord des routes.. 2406191539 Immigration Péjoratif
Angele « Et dans leurs bêtises ils confondent crime et islam » 2206191408 Immigration Péjoratif
Les meufs qui aiment le plus les arabes 2406191641 Immigration Péjoratif
[ALERTE] ISRAËL créé une machine qui TRANSFORME L’AIR en EAU 2106192113 Juif Péjoratif 410
Jude Law = Juif Loi :ouch: 2106191039 Juif Péjoratif
[QLF] Pourquoi Isshiki est pro-Israël ? 2106192147 Juif Péjoratif
2 ans de prison ferme requis pour un clip antisémite 2206191421 Juif Mélioratif
[Photo] Mo Salah est jwif? 107191144 Juif Péjoratif
Le SUJET du BREVET était sur la SHOAH 207191214 Juif Péjoratif 410
[SUITE] SORAL est définitivement INTERDIT du forum . 107191356 Juif Péjoratif Modération
|Photo] Le trap Saoudien Luxy King; vous lui faites quoi? 2006192309 LGBTphobie Péjoratif
[SONDAGE] Votre pomme d’Adam est visible ? 2106191039 LGBTphobie Neutre
Bordel je crois un de mes pote me kiffe !!! 2406191641 LGBTphobie Neutre
¤¤¤****topic officiel gay et bi****¤¤¤ 207191420 LGBTphobie Neutre
Les kikoojap vous êtes à combien de % hétéro ? 307191659 LGBTphobie Neutre
Sondage ( etes vous homophobe ?) 2106191741 LGBTphobie Péjoratif
[sexe] Pourquoi avoir normalisé l’homosexualité et pas l’inceste entre adultes consentants ? 2106192113 LGBTphobie Péjoratif
[Help] Mon père croit que je suis gay 2206191847 LGBTphobie Neutre
Bordel je crois un de mes pote me kiffe !!! 2406191539 LGBTphobie Neutre
Je suis un trap pas mignon 107191356 LGBTphobie Péjoratif
L’homophobie est + grave que l’on croit 207190949 LGBTphobie Neutre 410
Il y a désormais des toilettes NEUTRES dans les SIMS 🙂 207191420 LGBTphobie Péjoratif 410
Loris a la rue qui choppe une trans 9/10 en pleine rue 207190949 LGBTphobie Péjoratif
La shemale Camila MAKSUD à PARIS 307191743 LGBTphobie Péjoratif
Ca existe un twitcheur français anti-SJW; raciste et tout ? 107191631 LGBTphobie Péjoratif
Je suis GAY et PUCEAU : je vous explique 207191420 LGBTphobie Neutre
Bye bye l’anonymat sur internet 2006192309 Politique Neutre
90% du forom est de gauche 2106191741 Politique Péjoratif
🚦Suivi manif des gilets jaunes du 17 novembre🚦 2106192147 Politique Neutre
🚦Suivi manif des gilets jaunes du 17 novembre🚦 2206191408 Politique Neutre
🚦Suivi manif des gilets jaunes du 17 novembre🚦 2206191421 Politique Neutre
Nîmes : frappé tellement violemment qu’on ne voyait plus ses yeux 2206191510 Politique Neutre
🚦Suivi manif des gilets jaunes du 17 novembre🚦 2206191510 Politique Neutre
🚦Suivi manif des gilets jaunes du 17 novembre🚦 2206191652 Politique Neutre
🚦Suivi manif des gilets jaunes du 17 novembre🚦 2206191847 Politique Neutre
Appel à créer un gouvernement alternatif à Toulouse 2406191016 Politique Neutre
Les GJ Sont définitivement manipulés par l’EXTREME GAUCHE 107191144 Politique Péjoratif
🚦Suivi manif des gilets jaunes du 17 novembre🚦 107191845 Politique Neutre
Le forum choisit le régime que doit adopter la France 207191214 Politique Neutre
[ALERTE] Le délire « Zemmour est un intellectuel » est vrai pour certains ici 2106191741 Politique Neutre
Un GAUCHISTE pour m’expliquer ça svp ? 2206191408 Politique Péjoratif
Extrême droite: l’exception de la Belgique francophone 2206191847 Politique Neutre 410
Brésil: 3 millions de Chrétiens marchent pour Jésus à Sao Paulo 2206191847 Politique Neutre 410
Jean Lassalle : « c’est la chancla ! » 107191119 Politique Neutre
Xijiping humilie Trudeau 107191200 Politique Neutre
Le déclin de la France c’est a partir de quelle année ? 107191200 Politique Péjoratif
41% des FRANÇAIS SONT PRËTS pour un POUVOIR AUTORITAIRE 307191743 Politique Neutre
Un coup d’état en France 307191743 Politique Neutre
Jordan Peterson; ce mâle alpha :bave: 2406191539 Femme Péjoratif
Jordan Peterson; ce mâle alpha :bave: 2406191641 Femme Péjoratif
Hellfest: Une jeune femme violée pendant le festival lance un appel sur les réseaux sociaux 107191142 Femme Neutre
Hellfest: Une jeune femme violée pendant le festival lance un appel sur les réseaux sociaux 107191144 Femme Neutre
L’agression sexuelle au hellfest… bidon ? 307191605 Femme Péjoratif
Exhibition des seins à la piscine : POUR ou CONTRE ? 307191605 Femme Péjoratif
L’agression sexuelle au hellfest… bidon ? 307191659 Femme Péjoratif Pas de 410
Exhibition des seins à la piscine : POUR ou CONTRE ? 307192010 Femme Péjoratif
T’es un petit pédé d’extrême droite 2406191016 LGBTphobie Péjoratif 410
ce vaillant descendant de solide Blanc Croisé Chrétien; insulte le 1825 207191420 Racisme Péjoratif
L’homme blanc est coupable de colonisation 2106191039 Racisme Péjoratif
Un homme PIÈGE un camp de GITANS ! 207190949 Racisme Péjoratif
Des Noirs restent toute la journée sur le banc en face de chez moi 207191214 Racisme Péjoratif
Ton FILS: « Dad; t’es pas ASHAMED avec ton WHITE PRIVILEGE »? 307191511 Racisme Péjoratif
Je suis fasciste; des questions ? 307191605 Racisme Péjoratif
ALERTE Raphaèl Glucksman amène un soudanais au parlement exiger des trucs 307192010 Racisme Péjoratif 410
📍Les CONGOÏDES c’est quoi ÇA 📍 2406191016 Racisme Péjoratif 410
Blanc sans N; ça fait Black comme quoi sans haine on est tous pareil 2406191539 Racisme Neutre
le topic « la chine ce trou à rat » 107191200 Racisme Péjoratif
Le noir. 207191214 Racisme Péjoratif 410
Je suis fasciste; des questions ? 307191511 Racisme Péjoratif
Citez-moi un nom d’ANTILLAIS genre Marie-France 307191511 Racisme Péjoratif
Je suis fasciste; des questions ? [V6] 307191659 Racisme Péjoratif
Il PLEUT des nègres 307191743 Racisme Péjoratif
Vous pensez quoi des « Nafris » 307192010 Racisme Péjoratif 410
Pourquoi ALEXIS TEXAS n’a jamais tournée avec des noirs ? 307192010 Racisme Péjoratif
Pourquoi les Japonnaises aiment autant les hommes blancs? 2206191847 Racisme Péjoratif
Une sale négresse puante agresse une magnifique asiatique innocente 107191356 Racisme Péjoratif 410
Mon pote Maghrébin s’est fait TROMPER; voilà son MESSAGE : 207191420 Racisme Neutre
Cette blanche qui préfère les noirs PAZ 2406191641 Racisme Péjoratif
Je viens de demander à une ALGÉRIENNE de me noter sur 10 207191214 Racisme Péjoratif
On est d’accord que la levrette … 2106191039 Sexe Neutre
[BORDEL] Ce puceau de 70 ans 2206191510 Sexe Péjoratif
[SONDAGE] êtes vous VRAIMENT puceau ? 2206191652 Sexe Neutre
Vous avez fait l’amour quand pour la dernière fois ? 107191119 Sexe Neutre
La photo des 3 filles sur le lit 107191200 Sexe Neutre
Mon arrière grand-mère a eu des relations avec des GIS américains après la libération 107191200 Sexe Péjoratif
Vous avez fait l’amour quand pour la dernière fois ? 107191200 Sexe Neutre
28% des hommes n’ont pas eu de sexe depuis 1 an 107191356 Sexe Neutre
J’imagine même pas la frustration que maudit-puceau doit ressentir… 107191845 Sexe Neutre
J’imagine même pas la frustration que maudit-puceau doit ressentir… 207191214 Sexe Neutre
[[RECENSEMENT]] Des KHEYS circoncit ! 2106191034 Sexe Neutre
Ma bite PUE le poisson 2106191034 Sexe Neutre
j’ai couché avec une 10/10 hier soir 2106191039 Sexe Péjoratif
[Photo] Ma copine me mesure la bite pendant que je fais des crêpes 2106191741 Sexe Péjoratif
[TINDER] : L’élite choisis ce que je dis 2106191741 Sexe Neutre
Elle a 7 ans; fallait bien que je la démonte 2106192113 Sexe Péjoratif
Ma soeur a installé une caméra dans la salle de bain pour me filmer nu 2106192113 Sexe Péjoratif
Mes POILS de CULS/20 2106192147 Sexe Péjoratif
OK PROJET SIMPLE : une KHEYETTE; des MECS en CHIEN ; 46 PAGES 2106192147 Sexe Péjoratif
C’est l’été et l’odeur des chattes nous enivre 2206191408 Sexe Péjoratif
Quand t’enfonce un doigt dans l’anus de ta copine 2206191421 Sexe Neutre
J’ai la bite INSENSIBLE quand je BAISE 2206191652 Sexe Péjoratif
[Test] Flashliight sexuel : photo ? 2206191652 Sexe Neutre 410
Marque rouge chelou sur les fesses apres une fessée 2406191016 Sexe Neutre
L’odeur des fions pendant la canicule 2406191016 Sexe Neutre
[AAYYYAA] Il rentre chez lui et voit sa soeur se faire baiser ! 2406191641 Sexe Péjoratif
Atteint du Syndrome d’asperger; lui il baise regulierement 2406191641 Sexe Péjoratif
CUCK: J’ai croisé le mec d’une meuf que je me suis tapé ayaaa 2406191641 Sexe Péjoratif
Nombre de meuf baisée en 2019 ? 2406191641 Sexe Neutre
PHOTO Ma soeur nue qui sort d’une douche bien froide 107191142 Sexe Neutre
Cette 7/10 te soulage 107191142 Sexe Péjoratif
La photo des 3 filles sur le lit 107191142 Sexe Neutre
PHOTO Ma soeur nue qui sort d’une douche bien froide 107191144 Sexe Neutre
Cette 7/10 te soulage 107191144 Sexe Péjoratif
J’ai eu un rapport avec un mec 107191200 Sexe Neutre
[USA] Il allait BAISER une addict au crack SANS CAPOTE 107191200 Sexe Péjoratif
faire l’amour putain cette expression ridicule 107191200 Sexe Péjoratif
[Gros porc] Les gros porcs baisent ? 107191845 Sexe Péjoratif
Ceux dont la queue est + large qu’un rouleau de PQ 107191845 Sexe Neutre
Qui veut voir ma bite ? 107191845 Sexe Neutre
Regarder sa copine sucer un autre ? 207190949 Sexe Péjoratif
Cherche vaginarium taille 28 307191511 Sexe Péjoratif
La profondeur d’un vagin est de 12 cm 2206191847 Sexe Neutre
La frustration à cause d’une meuf que vous AURIEZ DU baiser 107191119 Femme Péjoratif
Percé sur le gland; ma copine refuse de faire l’amour. 107191142 Sexe Neutre
Ma meuf va me cuck je crois!! elle kiff un gars je pense 107191142 Femme Péjoratif
Percé sur le gland; ma copine refuse de faire l’amour. 107191144 Sexe Neutre
Un vrai HÉTÉRO dit être CAPABLE de BANDER sur des FILLES NORMALE 2106191039 Femme Péjoratif
le passé sexuel d’une meuf ça compte ? 2106192147 Femme Péjoratif
Les femmes détestent le sexe ! 2206191652 Femme Péjoratif
Si les femmes aimaient autant le sexe que les hommes…. 2206191847 Femme Péjoratif
[VIDEO] Sucer son pote pour dépanner ! 307192010 Sexe Péjoratif
Les ANGLAIS :rire: 2006192309 Divers Neutre

Notes
1 Albert, Pierre. « Chapitre VII. L’ère des grands journaux (1919-1939) ». Que sais-je ? 12e éd. (10 janvier 2018) : 81 103.
2  Ibid
3 « Pour la première fois les idées nouvelles remettent en cause, à partir de bases scientifiques, tout l’héritage de la philosophie des Lumières, le libre arbitre, l’individualisme, l’humanisme, la société libérale, le suffrage universel… » Petitfils, Jean-Christian. L’extrême droite en France. Que sais-je ? 2118. Paris : PUF, 1988.

BIBLIOGRAPHIE

8chan is home to a hive of pedophiles. (2014, novembre 17). Consulté 5 juillet 2019, à l’adresse The Daily Dot website: https://www.dailydot.com/layer8/8chan-pedophiles-child-porn-gamergate/
Albertini, D., & Doucet, D. (2016). La fachosphère : Comment l’extrême droite remporte la bataille d’internet (Vol. 1–1). Paris: Flammarion.
Arrows ↙️ ↙️ ↙️, D. (2019, juillet 4). Okay. Nevermind. Just received an email that my channel got deleted lolhttps://twitter.com/_DanArrows/status/1146387557455978496 … [Tweet]. Consulté 5 juillet 2019, à l’adresse @_DanArrows website: https://twitter.com/_DanArrows/status/1146697105940942848
BADIE, B., & VIDAL, D. (2018). Le retour des populismes: L’état du monde 2019. La Découverte.
Baïetto, T. (2018, juillet 3). « J’ai voulu faire le malin » : qui sont les harceleurs condamnés pour avoir menacé sur internet la journaliste Nadia Daam ? Franceinfo. Consulté à l’adresse https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/j-ai-voulu-faire-le-malin-qui-sont-les-harceleurs-condamnes-pour-avoir-menace-sur-internet-la-journaliste-nadia-daam_2832241.html
Belin, M. (2018, septembre 25). À l’ONU, Emmanuel Macron appelle à un nouvel ordre mondial. Europe 1. Consulté à l’adresse https://www.europe1.fr/international/a-lonu-emmanuel-macron-appelle-a-un-nouvel-ordre-mondial-3764303
Boumaza, N. (1997). Grenoble, un mythe urbain moderne. Revue de Géographie Alpine, 85(4), 175‑185. https://doi.org/10.3406/rga.1997.3943
Campbell, C. (2018, juin 20). Why are game companies so afraid of the politics in their games? Consulté 7 juillet 2019, à l’adresse Polygon website: https://www.polygon.com/2018/6/20/17480666/video-games-companies-lying-politics
Camus, R., & Parti de l’in-nocence. (2010). Abécédaire de l’In-nocence (Vol. 1–1). Neuilly-sur-Seine: D. Reinharc.
Darmanin, J. (s. d.). Raptor Dissident, Valek Noraj : Dans la tête des youtubeurs réacs qui inspirent les harceleurs de jeuxvideo.com. Consulté 19 juin 2019, à l’adresse BuzzFeed website: https://www.buzzfeed.com/fr/julesdarmanin/raptor-dissident-valek-noraj-dans-la-tete-des-youtubeurs
Daryush « Roosh » Valizadeh. (s. d.). Consulté 5 juillet 2019, à l’adresse Southern Poverty Law Center website: https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/individual/daryush-roosh-valizadeh
Digital News Report 2018. (2018). 144.
EF EPI 2018 – Indice de compétence en anglais EF. (s. d.). Consulté 5 juillet 2019, à l’adresse /epi/
Enquête complotisme 2019 : Les grands enseignements. (2019, février 6). Consulté 19 juin 2019, à l’adresse Fondation Jean-Jaurès website: https://jean-jaures.org/nos-productions/enquete-complotisme-2019-les-grands-enseignements
Green, J. (2017). Devil’s Bargain: Steve Bannon, Donald Trump, and the Storming of the Presidency. Penguin Group.
Haskins, C. (2018, juillet 13). Gamergate ringleader experiences moral crisis, four years late. The Outline. Consulté à l’adresse https://theoutline.com/post/5383/gamergate-ringleader-experiences-moral-crisis-four-years-late
How rampage killer became misogynist « hero ». (2018, avril 26). Consulté à l’adresse https://www.bbc.com/news/world-us-canada-43892189
India Digital News Report | Reuters Institute for the Study of Journalism. (s. d.). Consulté 14 juin 2019, à l’adresse https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/our-research/india-digital-news-report
Jammet, T., & Guidi, D. (2017). Observing the Observers From Media Pluralism to anti-Islamic Populism: Analysis of a Swiss “reinformation” Website and its Connections. Réseaux, 202‑203(2), 241‑271. https://doi.org/10.3917/res.202.0241
« Je n’étais pas musulman, j’étais Daech ». (2018, avril 8). Consulté à l’adresse https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/04/08/je-n-etais-pas-musulman-j-etais-daech_5282576_3224.html
Lees, M. (2016, décembre 1). What Gamergate should have taught us about the « alt-right ». The Guardian. Consulté à l’adresse https://www.theguardian.com/technology/2016/dec/01/gamergate-alt-right-hate-trump
Lewis, R. (s. d.). Broadcasting the Reactionary Right on YouTube (p. 61).
Masuda, Y. (1980). The Information Society as Post-industrial Society. World Future Society.
Méfiez-vous de la désinformation sur l’IVG | IVG.GOUV.FR – N°Vert 0800 08 11 11. (s. d.). Consulté 7 juillet 2019, à l’adresse https://ivg.gouv.fr/mefiez-vous-de-la-desinformation-sur-l-ivg.html
Mereuil, A. de, & Bonnefous, A.-M. (2016). Anatomie d’une cyber-attaque contre une entreprise : Comprendre et prévenir les attaques par déni de service. Annales des Mines – Gerer et comprendre, N° 123(1), 5‑14.
Milo. (2014, septembre 1). Feminist Bullies Tearing the Video Game Industry Apart. Consulté 20 juin 2019, à l’adresse Breitbart website: https://www.breitbart.com/europe/2014/09/01/lying-greedy-promiscuous-feminist-bullies-are-tearing-the-video-game-industry-apart/
Moadab, J. (2019, janvier 27). Bon, le « David » ultra-européiste chez les #FoulardsRouges n’était ni un organisateur, ni un acteur payé par #Poutine.. Mais un troll talentueux du 18-25 de JVC. Bravo l’artiste. Sans avoir été dérangé par le (vrai) macroniste je l’aurai peut être découvert..!pic.twitter.com/WPIKnWsGSh [Tweet]. Consulté 20 juin 2019, à l’adresse @MoadabJ website: https://twitter.com/MoadabJ/status/1089654399280939008?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1089654399280939008&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.cnews.fr%2Ffrance%2F2019-01-29%2Fun-faux-foulard-rouge-se-fait-passer-pour-un-organisateur-de-la-manifestation-la
Moreau Defarges, P. (2018). La tentation du repli : Mondialisation, démondialisation, XVe-XXIe siècles (Vol. 1–1).
Nazmi, S., Nenwani, D., & Narhe, G. (s. d.). Social media rumours in India: Counting the dead. Consulté 14 juin 2019, à l’adresse BBC News website: https://www.bbc.co.uk/news/resources/idt-e5043092-f7f0-42e9-9848-5274ac896e6d
Nemer, D. (2018, octobre 25). The three types of WhatsApp users getting Brazil’s Jair Bolsonaro elected. The Guardian. Consulté à l’adresse https://www.theguardian.com/world/2018/oct/25/brazil-president-jair-bolsonaro-whatsapp-fake-news
News Use Across Social Media Platforms 2018 | Pew Research Center. (2018). Consulté à l’adresse https://www.journalism.org/2018/09/10/news-use-across-social-media-platforms-2018/
Newton, C. (2019, février 25). The secret lives of Facebook moderators in America. Consulté 5 juillet 2019, à l’adresse The Verge website: https://www.theverge.com/2019/2/25/18229714/cognizant-facebook-content-moderator-interviews-trauma-working-conditions-arizona
PewDiePie. (s. d.). CAN WE COPYSTRIKE THE EU? LWAIY #0040. Consulté à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=Q2x0ydhzwrU
PewDiePie fans vandalised a war memorial to promote his YouTube channel. (2019, mars 8). Consulté 5 juillet 2019, à l’adresse The Independent website: https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/pewdiepie-youtube-war-memorial-vandalism-t-series-sub-count-a8814006.html
Plante, C. (2018, février 28). Video games and violence are linked – but not the way Trump thinks. The Guardian. Consulté à l’adresse https://www.theguardian.com/games/2018/feb/28/video-games-and-violence-are-linked-but-not-the-way-donald-trump-thinks
Qu’est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? (s. d.). Consulté 10 mai 2019, à l’adresse Télérama.fr website: https://www.telerama.fr/monde/quest-ce-que-lillectronisme,-qui-concerne-un-quart-des-francais,n5712083.php
Rédaction, L. (2016, novembre 25). Breitbart News : Les pires articles du bras droit de Trump. Consulté 19 juin 2019, à l’adresse Rolling Stone website: https://www.rollingstone.fr/breitbart-news-steven-bannon-donald-trump-rape-alt-right/
Romano, A. (2019, mars 16). How the Christchurch shooter used memes to spread hate. Consulté 19 juin 2019, à l’adresse Vox website: https://www.vox.com/culture/2019/3/16/18266930/christchurch-shooter-manifesto-memes-subscribe-to-pewdiepie
Roosh. (s. d.). I Do Not Disavow Richard Spencer. Consulté 28 juin 2019, à l’adresse https://www.rooshv.com/i-do-not-disavow-richard-spencer
RT France. (s. d.). Un journaliste de RT France pris à partie durant la manifestation des Foulards rouges. Consulté à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=87IAWELzs0I
Snider, M. (2017, juillet 18). Steve Bannon learned to harness troll army from « World of Warcraft ». Usatoday. Consulté à l’adresse https://www.usatoday.com/story/tech/talkingtech/2017/07/18/steve-bannon-learned-harness-troll-army-world-warcraft/489713001/
Suspect in Toronto van attack publicly embraced misogynist ideology. (s. d.). Consulté à l’adresse https://www.theglobeandmail.com/canada/article-facebook-post-connected-to-suspect-in-van-rampage-cites-incel/
Thompson, A., & Thompson, A. (2018, mai 10). The Measure of Hate on 4Chan. Consulté 20 juin 2019, à l’adresse Rolling Stone website: https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/the-measure-of-hate-on-4chan-627922/
Troude-Chastenet, P. (2018). ‪Fake news et post-vérité. De l’extension de la propagande au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France‪. Quaderni, n° 96(2), 87‑101.‬‬‬‬‬‬‬‬
Une grande enquête sur le complotisme dans l’opinion publique française révèle une réalité alarmante. (2018, janvier 7). Consulté 28 juin 2019, à l’adresse Conspiracy Watch website: https://www.conspiracywatch.info/une-grande-enquete-sur-le-complotisme-dans-lopinion-publique-francaise-revele-une-realite-alarmante.html
Valenti, J. (2015, août 29). Anita Sarkeesian interview: ’The word. The Guardian. Consulté à l’adresse https://www.theguardian.com/technology/2015/aug/29/anita-sarkeesian-gamergate-interview-jessica-valenti
Voici comment les jeunes français consomment de l’information sur Facebook. (2017, mars 29). Consulté 11 juin 2019, à l’adresse Slate.fr website: http://www.slate.fr/story/142307/jeunes-consomment-information-facebook
Weill, K. (2018, juillet 27). The Alt-Right Is Taking Over Renaissance Fairs. Consulté à l’adresse https://www.thedailybeast.com/the-alt-right-is-taking-over-renaissance-fairs
When Women are the Enemy: The Intersection of Misogyny and White Supremacy. (s. d.). Consulté 28 juin 2019, à l’adresse Anti-Defamation League website: https://www.adl.org/resources/reports/when-women-are-the-enemy-the-intersection-of-misogyny-and-white-supremacy
Wineburg, S., McGrew, S., Breakstone, J., & Ortega, T. (2016). Evaluating Information: The Cornerstone of Civic Online Reasoning. Consulté 7 juillet 2019, à l’adresse https://searchworks.stanford.edu/view/fv751yt5934
Wineburg, S., & Study, L. A. of the. (s. d.). Students Have « Dismaying » Inability To Tell Fake News From Real, Study Finds. Consulté 7 juillet 2019, à l’adresse NPR.org website: https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2016/11/23/503129818/study-finds-students-have-dismaying-inability-to-tell-fake-news-from-real
YouTube Says Homophobic Harassment Doesn’t Violate Its Policies. (s. d.). Consulté 5 juillet 2019, à l’adresse Time website: https://time.com/5601302/youtube-vox-carlos-maza-steven-crowder-homophobia/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :