"SE PROMENER D'UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE" VOLTAIRE
juin 11, 2023
ET SI LA RUSSIE ENVAHISSAIT L’UKRAINE ?
N° 253 MARDI 3 MAI 2021
Nous entendons à nouveau des bruits de botte à la frontière ukrainienne, en provenance de Russie. Depuis une dizaine d’années, les relations entre Moscou et Kiev sont compliquées par de nombreux facteurs :
N’oublions pas que l’histoire de l’Ukraine a commencé au IXème siècle lorsque les Varègues, des vikings venus du Nord, ont bouté les Khazars hors de Kiev qui est très vite devenu le centre d’un État slave, dénommé Rus, le creuset des peuples biélorusse, russe et ukrainien, le berceau de la civilisation slave…
Mais la mémoire ukrainienne ne peut oublier la famine orchestrée par Moscou en 1932-33 qui aurait causé plusieurs millions de victimes
D’une superficie de 603 549 km² (y compris la Crimée), l’Ukraine a des frontières avec la Biélorussie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Russie ; par ailleurs, le pays est bordé au Sud par les mers d’Aral et d’Azov.
Les frontières de l’Ukraine ont beaucoup changé au cours des siècles. Certaines parties de son territoire ont été intégrées à de nombreux États, Russie, Union soviétique, Empire austro-hongrois, Empire turc, Lituanie, Pologne, Roumanie… Il en résulte une mosaïque ukrainienne avec des régions historiques comme le Boudjak, la Bukovine, la Crimée, la Galicie, la Méotide, la Podolie, la Tauride, la Volhynie, le Yedisan, la Zaporogue…
L’Ukraine a une population d’un peu plus de 43 millions d’habitants mais en constante diminution. L’Ukraine perd chaque jour 64 personnes, chaque année 12 470 personnes. Par ailleurs, le pays connait une forte vague d’émigration, principalement à destination de l’Europe.
L’Ukraine dispose de riches terres agricoles au point d’en faire un grenier à céréales mais également de nombreuses ressources naturelles (charbon, fer, gaz naturel…). Malgré ces richesses et une industrie diversifiée, son Produit intérieur brut est inférieur à 130 Md$ et ne place le pays qu’au 50ème rang mondial ; près d’un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Une grande partie de ce potentiel est localisé dans l’Est du pays ce qui peut expliquer certaines convoitises russes.
Dans ce contexte, Joe BIDEN commet erreur sur erreur avec la Russie,
Pendant quatre ans, nous avons eu droit à des déclarations intempestives de Donald TRUMP, mais, sauf avec le dirigeant nord-Coréen, il n’était jamais allé aussi loin avec un des principaux des dirigeants du Monde. Quels que soient les critiques que l’Occident peut, voire doit, adresser à la Russie et son Président, Joe BIDEN ne doit pas oublier que son principal concurrent est la Chine et que dans un jeu à trois, il pourrait avoir besoin de Moscou.
S’aliéner la Russie serait une erreur majeure. Souvenons-nous ! Malgré le pacte germano-soviétique, les purges, la massacre de Katyn…, les Alliés ont travaillé et combattu avec Staline. Mais, à n’y prendre garde, Joe BIDEN pourrait pousser Wladimir POUTINE à donner la parole aux armes et à concrétiser ses ambitions, pour ne pas dire ses rêves, sur l’Ukraine.
Le moment pourrait être bien choisi avec l’accroissement de la tension dans l’Est consécutive à la mort de quatre militaires ukrainiens ou les déclarations tonitruantes dans la presse ukrainienne.
Dans une telle hypothèse, que ferait Joe BIDEN ? L’Europe ? Probablement rien, même si Washington a promis une assistance militaire à Kiev. Il ne s’est rien passé après l’annexion de la Crimée. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ?
Joe BIDEN est dans une telle situation que les Chinois sont de plus en plus agressifs, vis-à-vis de Taïwan de leurs voisins et s’affirment de plus en plus dans l’Est asiatique.
Malgré la volonté de Wladimir POUTINE de reconstituer l’ancien Empire soviétique et l’opportunité des circonstances, il n’est pas sûr qu’il s’engage dans une guerre avec tous ses effets collatéraux. Mais évitons de jouer avec le feu !
Dov Zérah
In Atlantico
Dov Zerah est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, possède une maîtrise de Sciences économiques de l’université de Panthéon-Sorbonne, est ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, Promotion Voltaire
(1980) et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. De 1993 à 1999, il occupe des postes de direction de cabinets, des ministres de la Coopération, puis de l’Environnement, puis du Commissaire européen chargée de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. De juin 1993 à novembre 1995, il est directeur délégué à la direction générale de la Caisse française de développement (CFD), qui deviendra l’AFD.
Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) du 2 juin 2010 au 29 mai 2013. Il était également président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé ; censeur d’OSEO.
Il a occupé de nombreux postes dans la très haute fonction publique, notamment à la Direction du Trésor, où il a eu personnellement en charge des négociations internationales particulièrement complexes et délicates.
Il a également été directeur de cabinet tant en France qu’à Bruxelles. Il a par ailleurs enseigné à Sciences-Po et HEC.
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
« SE PROMENER D’UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE » VOLTAIRE
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
© Copyright 2023 Blogazoi - Tous droits réservés.