"SE PROMENER D'UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE" VOLTAIRE
mars 22, 2023
Chère lectrice, Cher Lecteur et Cher(e) amie,
Un an déjà que notre blog vu le jour.
Avouons-le, chaque article nous a été joie et bonheur. Vos remarques – la plupart du temps – bienveillantes nous ont fortement encouragées.
Pour autant nous avons aussi accepté vos critiques. Elles nous permettent de progresser – peut-être encore plus – que vos encouragements.
Nous avons voulu vous éployer une diversité de sujets et de pensées parce que le monde est ainsi.
Si chacune de nos livraisons a nécessité force travail, nous l’avons accompli avec une réelle jubilation.
Nous avons cherché à nous extraire de l’émotion et de la dictature de l’instant qui phagocytent une pensée claire. C’est avec une vraie volition d’indépendance d’esprit que nous avons essayé comme l’enseigne Nietzsche de « déconstruire les idoles » d’où qu’elles viennent.
Ne rien tenir pour acquis ! Nous avons voulu couler notre pensée dans celle de Cicéron : « Et puisque je n’ai pas à parler devant une foule inculte ou devant une assemblée de rustres j’exposerai un peu plus hardiment ces études libérales que vous connaissez et que vous aimez comme moi.»
La réflexion biaisée que nous avons amétropie qualifiée résulte tantôt de ce que Raymond Aron pointait « en procureurs déchaînés contre ceux qui recevaient leur héritage » tantôt de Flaubert « calomnient leur temps par ignorance de l’histoire ».
Pour autant nous avons essayé de ne pas tomber dans une pensée molle que nous avons irénisme débridé appelé.
Au trébuchet de l’histoire Henry Kissinger disait avec son humour corrosif « Même les paranos ont des ennemis. » Pour autant nous voulons saisir les « catastrophes » mais au sens étymologique du terme c’est-à-dire les grandes transformations du monde.
Notre fil conducteur est simple, et, toujours nous voulons le garder et le chérir.
L’homme est « divers et ondoyant » ; nous voulons pouvoir nous promener « à sauts et à gambades » dans le monde. Montaigne
Lorsque nous avons réfléchi sur un sujet, nous avons eu constamment à l’esprit Montaigne qui disait « Lorsque l’on part en voyage il faut éviter de s’emmener avec soi-même.» C’est la richesse de notre patrimoine universel et surtout il nous est- bonheur et joie indicibles- de nous émerveiller devant ce que les Grecs appelaient le « praor » c’est-à-dire la douceur de vivre et la beauté du monde.
Vous aurez remarqué notre parti pris de ne pas sauter à pieds joints sur l’actualité. La raison en est simple.
« Rien n’est plus vieux que le journal de ce matin et Homère est toujours aussi jeune. » Charles Péguy
Nous espérons bien sincèrement que vous aurez trouvé dans ce blog autant de plaisir que nous. Pour illustrer cette diversité nous avons choisi six articles qui abordent des sujets totalement différents.
Nous avons passionnément aimé écrire ces articles ! Permettez de nous de conclure avec Albert Camus.
« Ce qui compte c’est que nos amis soient heureux et émus de ce que nous écrivons. »
« La culture ne saurait vivre ou meurt la dignité » il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’être à la recherche « d’une bonne vie. »
Leo Keller
enfin notre premier article : https://blogazoi.growmodo.dev/2013/03/25/phedre-a-la-comedie-francaise-ainsi-donc-ils-ont-reussi-les-imbeciles/
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
« SE PROMENER D’UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE » VOLTAIRE
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
© Copyright 2023 Blogazoi - Tous droits réservés.