"SE PROMENER D'UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE" VOLTAIRE
juin 5, 2023
Quel curieux paradoxe !
Alors que les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler sur l’économie, les marchés boursiers ne cessent de s’apprécier… Retrouver les CAC 40 au niveau des 4000 points dans une conjoncture pareille semble incompréhensible aux communx des mortels qui voient s’éroder de jour en jour leurs pouvoirs d’achat sans parler du chômage, au plus haut depuis 1997.
En fait, j y vois trois raisons.
Primo l’argent n’est pas cher avec des taux d’intérêt dans le monde qui sont vraiment au plus bas. Il faut donc trouver des placements de substitution qui offrent des rendements alternatifs.
Vous avez 100000 euros aujourd’hui… Vous les placez sur les marchés monétaires et cela vous rapporte moins de 1%… Vous les placez sur le fameux Bund allemand (taux à dix ans allemand) et vous avez du 1,30%…
Il vous reste donc les actions qui offrent un couple rendement risque assez intéressant.
Secundo les banques centrales ne cessent de déverser des quantités de liquidité dans l’économie avec par exemple les célèbres QE, comme aiment le nommer les américains…. Cet assouplissement quantitatif est tout simplement une expansion du bilan de la banque centrale au travers de l’achat d’actifs (créances obligataires ou des dettes hypothécaires)…
Cela provoque un afflux de liquidités, qui malheureusement ne vient pas s’investir dans l’économie réelle mais dans l’économie financière, provoquant les bulles financières que l’on commence à avoir, notamment aux Etats Unis sur les actions.
Tertio, les analystes se disent que le paroxysme de la crise européenne est en ce moment, comme un certain François Hollande qui pense précisément que la courbe du chômage va s’inverser en fin d’année. Or, la Bourse est l’école des anticipations et l’on achète en général les prévisions économiques six à neuf mois avant leur réalisation….
Tout cela est assez fragile vous en conviendrez mais je ne vais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure…
En cette période si difficile, voir les indices tangenter les plus hauts est une bonne nouvelle… Ne gâchons pas notre plaisir, mais soyons vigilants…
Jacques Rubin
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
« SE PROMENER D’UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE » VOLTAIRE
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
© Copyright 2023 Blogazoi - Tous droits réservés.
Une réponse
You have all the qualities of a great writer. I don’t know what kind of education you have, but it’s obvious that you’re intelligent and you have a talent for writing, especially on this subject.