"SE PROMENER D'UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE" VOLTAIRE
mars 22, 2023
Alors courez au théâtre du Vieux Colombier voir la pièce Oblomov tirée du roman de Gontcharov. C’est avant tout une satire de la noblesse russe du XIXe siècle, mais c’est surtout une recherche de la liberté !
Pour Oblomov, la liberté c’est strictement ne rien faire et rester allongé en robe de chambre sur son canapé toute la journée, tous les jours. Pour les autres, la liberté c’est être normal : travailler, créer, inventer, discuter et refaire le monde.
Bien que très épris d’une jolie femme, Oblomov, au final ne se laisse pas apprivoiser et la laisse épouser un autre. La liberté, c’est aussi dans la Russie de 1869 la fin du servage pour les domestiques encore responsables de ce qui ne va pas pour les aristocrates. Le jeu des acteurs est remarquable comme toujours à la Comédie-Française et on vit là trois heures qui passent comme une minute. En réalité le ressort d’Oblomov, c’est l’annonce de la future révolution russe et vous savez maintenant ce qu’est l’Oblomovisme.
Louis Bern
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
« SE PROMENER D’UN PAS AGILE AU TEMPLE DE LA VÉRITÉ LA ROUTE EN ÉTAIT DIFFICILE » VOLTAIRE
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
© Copyright 2023 Blogazoi - Tous droits réservés.
Une réponse
Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely great. I actually like what you have acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can’t wait to read much more from you. This is really a great site.