Pétrole : Le début de la fin? Les perspectives de l’or noir Interview Philippe Chalmin par Timothe Jekel

Philippe Chalmin

Fondateur et Président de CyclOpe

Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur ès lettres, Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherche européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année le rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux. Il a été nommé en octobre 2010, Président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministre de l’Économie et des Finances. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Figurent parmi les plus récents « Le monde a faim » (2009), « Le siècle de Jules » (2010), « Demain, j’ai 60 ans,  journal d’un économiste » (2011) et « Crises 1929, 1974, 2008 Histoire et espérances » (2013).

Timothe Jekel a été étudiant en classe préparatoire puis à Dauphine.

Passionné par la géopolitique, Timothe est membre du comité Énergies de l’IHEDN-Jeunes et de Dauphine Stratégie Défense, associations sensibilisant aux enjeux de défense et de géopolitique. Timothe y conduit notamment une série d’articles sur les chantiers néo-ottomans d’Erdogan que Blogazoi aura le plaisir de publier prochainement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :