En guise de présentation « Le sauveur charismatique que nous a accordé la ruse de la raison… »

Jean Racine

Jean Racine (Photo credit: Wikipedia)


En guise de présentation:

« Notre civilisation a tant distancé les autres hommes pour la pensée et la parole que ses élèves sont devenus les maîtres des autres, qu’elle a fait employer le nom de grec non plus comme celui de la race, mais comme celui de la culture, et qu’on appelle grec plutôt les gens qui participent à notre éducation que ceux qui ont la même origine que nous. » Isocrate
Tel est l’esprit que nous voulons insuffler à notre blog. Nous devons aux grecs tant de choses et lorsque nous nous en rappelons, c’est hélas bien souvent pour déformer leur pensée, la fourvoyer et la travestir dans des idéologies qui leur étaient parfaitement étrangères.
Nous aimerions que ce blog soit un havre  de douceur, (le praor en grec) et du beau. C’est pourquoi il se veut au confluent des courants de pensées les plus diverses.
Notre seul parti pris dont nous sommes fiers, c’est celui de Raymond Aron : «  …Der charismatische Retter, den die List der Vernunft uns gegönnt hat… » « Le sauveur charismatique que nous a accordé la ruse de la raison… »
C’est pourquoi nous nous refusons de nous cantonner à des domaines bien précis de l’activité et de la pensée humaine. De la géopolitique à la poésie en flânant dans les beautés de l’art et tout en sachant prendre du recul grâce à l’humour ; telle est notre ambition !
Enfin la plupart des articles ont été écrits pour résister à l’impitoyable dictature de l’instantanéité. Ce blog a pour vocation de s’inscrire dans le temps long.
Nous espérons qu’en lisant ces articles- même- tardivement- ils vous procureront le même plaisir qu’au jour de leur parution, et que leur substantifique moelle vous sera toujours aussi savoureuse ! Cette diversité de pensées et de sujets nous la revendiquons haut et fort.
Vive les miscellanées !
Vos critiques et commentaires seront les bienvenus.
Nous serons heureux de publier vos contributions.
À toutes et à  tous bonne lecture.

Leo Keller 

En guise de conclusion:

« O sagesse, ta parole
fit éclore l’univers,
posa sur un double pôle
la terre au milieu des mers.
Tu dis, et les cieux parurent,
et tous les astres coururent
dans leur ordre se placer.
Avant les siècles tu règnes :
mais qui suis-je, que tu daignes jusqu’à moi te rabaisser ? »
Racine

Publicités

Comments

  1. We absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be what precisely I’m looking for. Would you offer guest writers to write content for you personally? I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a number of the subjects you write in relation to here. Again, awesome weblog!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :