Une délicieuse après-midi à la Comédie-Française avec Oblomov par Louis Bern

Savez-vous ce qu’est l’Oblomovisme ? Non !

Alors courez au théâtre du Vieux Colombier voir la pièce Oblomov  tirée  du roman de Gontcharov. C’est avant tout une satire de la noblesse russe du XIXe siècle, mais c’est surtout une recherche de la liberté !

Pour Oblomov, la liberté c’est strictement ne rien faire et rester allongé en robe de chambre sur son canapé toute la journée, tous les jours. Pour les autres, la liberté c’est être normal : travailler, créer, inventer, discuter et refaire le monde.

Bien que très épris d’une jolie femme, Oblomov, au final ne se laisse pas apprivoiser et la laisse épouser un autre. La liberté, c’est aussi dans la Russie de 1869 la fin du servage pour les domestiques encore responsables de ce qui ne va pas pour les aristocrates. Le jeu des acteurs est remarquable comme toujours à la Comédie-Française et on vit là trois heures qui passent comme une minute. En réalité le ressort d’Oblomov, c’est l’annonce de la future révolution russe et vous savez maintenant ce qu’est l’Oblomovisme.

 

Louis Bern

Обломов Роман Івана Гончара «Обломов». Титульн...

Обломов Роман Івана Гончара «Обломов». Титульный лист второго отдельного издания. 1862 г. (Photo credit: Wikipedia)

Publicités

Comments

  1. Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely great. I actually like what you have acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can’t wait to read much more from you. This is really a great site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :