Interview d’Anne -Clémentine Larroque auteur de la géopolitique des islamismes
Historienne de formation, Anne-Clémentine Larroque est maître de conférences en questions internationales à Sciences Po (Paris).
Anne-Clémentine Larroque
Y avait-il déjà un Islamisme dans l’Islam des premiers temps ?
ACL Il faut se méfier des confusions qui induisent de dangereux amalgames. Je n’ai pas employé le mot totalisant pour caractériser la religion musulmane mais pour évoquer le message islamiste.
LK Qui n’existait donc pas à l’origine ?
LK Charles Philippe David, à la suite de Wieviorka, parle d’un « islamisme qui se fait guerrier faute de pouvoir continuer à être politique. »
LK Imprégné du Siècle des Lumières une question me brûle. Pouvez-vous décrire ce qu’est le mutazilisme ? Comment a-t-il surgi ? Pourquoi n’a-t-il point percé davantage ?
ACL Je n’inclus pas ces quatre figures dans la même mouvance même si je comprends l’idée sous-jacente de reconnaître en eux des philosophes.
LK On se prend à penser et regretter que cela aurait pu être la naissance d’un MRP musulman.
LK Vous évoquez l’idée de la bidaa ou de l’innovation permettant « de renouveler la compréhension des textes sacrés »
ACL Je ne pense pas que cela ait entraîné davantage de violence que dans les autres religions.
ACL Oui c’est ce qui est d’ailleurs intéressant. Le chiisme revendique donc très fortement le droit d’exister et de se défendre. Il n’est pas, au regard de ces manifestations, nécessairement perdant. Mais ne nous trompons point. Il y a derrière cet objectif toute la logique d’opposition des puissances israélienne, iranienne et saoudienne.
LK Vous privilégiez donc très clairement la logique de force nationaliste, de puissance classique qui tendrait à l’emporter sur une vision purement ou étroitement religieuse et idéologique.
LK Vous évoquez dans votre livre l’interprétation continue et l’exégèse. Est-ce à dire que vous croyez à un Islam des Lumières et si oui comment pouvons-nous l’accompagner ? Que répondez-vous à ceux qui prétendent que l’Islam n’a pas évolué dans ses fondements religieux et que l’exégèse est restée purement formelle ? Question subsidiaire ; quel rôle les femmes peuvent elles y jouer ?
LK Le salafisme mouvement réformateur à l’origine, est devenu un des plus radicaux. Pourquoi la première vague n’a-t-elle pas réussi dans cette entreprise ?
LK Abordons, si vous le voulez bien, l’aspect plus spécifiquement géopolitique de votre livre. Je voudrais survoler avec vous l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Turquie et la Tunisie
Il est intéressant de noter que depuis 2013 l’Arabie Saoudite et le Qatar ont arrêté le financement vis-à-vis des djihadistes, du Front AL Nosra ou de l’État islamique.
LK Il est fréquent aujourd’hui de penser que l’alliance américano- saoudienne peut voler en éclats, le pensez-vous aussi ?
LK En Egypte Al Sissi est-il le fils spirituel de Sadate ou de Nasser ?
LK la Turquie ne représentait-elle pas le devenir d’une vraie démocratie musulmane avant les dérives d’Erdogan qui s’apparentent davantage à une dérive autocratique que musulmane ?
LK Quel est le pouvoir d’attraction de la Tunisie ? Que répondez-vous à ceux qui prétendent que les pays musulmans ainsi que les Printemps Arabes ne sont pas solubles dans la démocratie ?
LK Robert Kaplan explique par le jeu des populations et de l’arc de Scipion dans son maître livre « La revanche de la géographie » que ce n’est point un hasard si les Printemps arabes ont éclaté en Tunisie et précisément là.
LK La Tunisie est-elle appelée à jouer un rôle moteur et modérateur ?
LK On a l’impression que l’État Islamique a mangé son pain blanc même s’il a encore beaucoup de farine en réserve. En voulant avoir les attributs d’un État et prêtant ainsi le flanc à une guerre asymétrique inversée, n’a-t-il point cependant commis une erreur stratégique, à la différence de Mao qui avait d’abord stabilisé ses bases ?
ACL En fait le problème, et c’est là leur véritable force, c’est que l’EI a la capacité de se mouvoir et de frapper à différentes échelles. Locale bien sûr, régionale (Moyen-Orient.
Filed Under: Coups de coeur, Histoire, Politique Internationale Tagged With: afghani, Al-Sissi, anne clementine larroque, ennahda, hassan chalghoumi, malek chebel, Mohammad abdou, moubarak, pacte de quincy
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Votre commentaire